Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Placements immobiliers
ABONNÉS

[Etude] Vents porteurs pour le marché des maisons de retraite

Cushman & Wakefield publie les conclusions de son étude sur le marché des maisons de retraite en Europe qui détaille la structuration de ce marché sur les principaux pays : Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Les données démographiques en Europe mettent en évidence un vieillissement de la population (+40% entre 2015 et 2030) qui s’accompagne d’un ratio de dépendance (poids des + 65ans / population 15-64 ans) passant de 29% environ en 2015 à 39% estimés en 2030 et même 50% en 2050. Les besoins en soins de la population âgée vont donc augmenter de façon exponentielle laissant entière la question de leur financement sur fond de crises des finances publiques dans tous les pays d’Europe.   

Selon les pays en Europe, la structure actuelle du parc des maisons de retraite médicalisées ou pas diffère de façon significative : le secteur privé non lucratif est certes majoritaire en Allemagne et au Royaume-Uni mais reste encore très minoritaire dans une majorité de pays. Il devrait donc logiquement se développer à la faveur d’une demande de lits supplémentaires estimée à quelques 500 000 unités à horizon 2030. Les plus grands opérateurs privés de maisons de retraite - Orpea, Korian, Domus VI - ont d’ailleurs anticipé cette tendance en développant depuis quelques années leur réseau européen. 

Ils sont accompagnés dans l’expansion de leur couverture de marché en Europe par les investisseurs institutionnels immobiliers dont les volumes de transactions sont passés de moins d’un milliard en 2011 à quelques 5 Mds€ en moyenne entre 2016 et 2018 et même près de 6 Mds€ pour cette dernière année.

« Les fondamentaux démographiques et économiques du secteur des maisons de retraite sont porteurs d’un potentiel de croissance indéniable pour les investissements en immobilier en Europe », commente Magali Marton, directrice des Etudes de Cushman & Wakefield France.

Lire la suite...


Articles en relation