Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Code numérique des élections européennes, outil innovant au service de l'Europe

La Fondation pour le Droit Continental, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour l’influence de notre système juridique en Europe et à l’international, lance  le « Code numérique des élections européennes » en partenariat avec Lexbase, legaltech développant des services d’accès à la connaissance juridique.

Le site code-numerique-elections-europeennes.fr, en ligne depuis le 13 mai, permet à l’internaute de s’informer sur le fonctionnement des élections européennes, en  naviguant, au moyen d’un moteur de recherche instantané, dans la réglementation de celles-ci et en prenant connaissance des explications qui s’y rapportent, qu’elles soient de nature doctrinale ou jurisprudentielle.

Ce service totalement gratuit et librement accessible à tous, fournit des réponses juridiques à des questions précises, y compris le jour des élections pour les différents responsables de Bureaux de vote. Ce site est également accessible dans les mêmes conditions via un téléphone portable.

Selon Renaud Dutreil, Président de la Fondation pour le droit continental : « La compréhension du fonctionnement des élections européennes est un moyen pertinent de favoriser la participation au vote le 26 mai prochain et de rapprocher ainsi le citoyen de ses représentants à un moment clé pour l’UE. Le « Code numérique des élections européennes » que nous lançons aujourd’hui fait écho à trois des atouts majeurs du droit continental : sa forme écrite, son  intelligibilité et son accessibilité.  Nous sommes ainsi au cœur de la mission de notre Fondation : diffuser auprès du plus grand nombre des outils juridiques grâce au numérique et promouvoir les atouts de la codification ».

« Non seulement il est compliqué d’accéder au Droit, textes et jurisprudence, mais sa rédaction reste souvent abrupte. Il est donc primordial d’accompagner aussi bien les responsables des élections que le citoyen français, grâce à du contenu éditorial disponible dans Lexbase, sous forme d’un « code numérique ». […] Le point fort de cet outil unique et novateur est sa capacité à mettre à disposition de n’importe quel citoyen, grâce à des outils éditoriaux poussés (langage naturel, …) une réponse en Droit, sans connaître le Droit ! », conclut  Fabien Waechter, Président de Lexbase.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation