Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Lancement de l’Académie des Business Angels, une formation inédite en France

Créée par Audencia et Sowefund, l’Académie des Business Angels est la première formation professionnelle dédiée à cette thématique. La 1ère  session sera inaugurée les 28 et 29 juin prochains par Audencia, Ecole de Management européennes, et Sowefund, plateforme d’investissement spécialiste des startups françaises.

Bien investir n’est pas inné, et dans ce domaine, apprendre de ses erreurs peut coûter cher. Cette formation permet de comprendre l’écosystème du financement de l’innovation et de développer les compétences essentielles à l’investissement en capital dans les startups afin de devenir un Business Angel averti.

Au sein de la chaire “Finance pour l’innovation” créée en avril 2018 par Audencia, et dont Sowefund est partenaire, cette formation inédite permettra d’aborder les éléments fondamentaux de l’activité de Business Angel, de l’analyse à l’aspect juridique jusqu’au suivi de l’investissement, avec un contenu au plus près des acteurs du terrain, en capitalisant sur le savoir-faire et l’expérience académique et pratique des différents intervenants.

Le programme sera piloté par Benjamin Le Pendeven, co-directeur de la Chaire et professeur en financement de l’innovation et entrepreneuriat, et complété de l’intervention de Benjamin Wattinne, co-fondateur et Directeur Général de Sowefund. Des témoignages d’avocats et de différents professionnels agrémenteront également la formation, déclinée en plusieurs modules.

Benjamin Wattinne se réjouit de ce partenariat inédit : « Au-delà de l’investissement, s’informer et se former aux pratiques de l’investissement sont de réelles opportunités pour notre communauté et celles de nos partenaires. De par son ouverture, son expertise, son professionnalisme et la qualité de ses équipes, Audencia nous a semblé être le partenaire idéal pour co-construire ce programme innovant qui je l’espère participera encore un peu plus au développement et à la professionnalisation de l’investissement dans nos entreprises françaises. »

Benjamin Le Pendeven conclut de son côté : « Cela fait partie de l’ADN historique comme de la stratégie d’Audencia que de créer des formations dans une logique partenariale avec les professionnels de référence sur les secteurs que nous abordons. À cet effet, Sowefund nous semblait une évidence : il s’agit de la plateforme pure-player leader de l’investissement dans les start-ups, et c’est un partenaire de confiance de la Chaire. À travers cette Académie des Business Angels, nous ambitionnons de créer un cycle de formations d’excellence mixant l’expertise académique aux savoir-faire professionnels, pour permettre à des business angels ou futurs business angels de sérieusement acquérir les fondamentaux et de parfaire leurs pratiques. Pour cela, ils pourront bénéficier du meilleur des savoir-faire pratiques, comme des réflexions et prises de recul les plus indispensables. »

 

Lire la suite...


Articles en relation