Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

MOOVJEE Québec : une nouvelle communauté pour les jeunes entrepreneurs

Ce tout nouveau mouvement lancé dans la région de Québec soutient les jeunes et les étudiants entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans et les accompagne dans leur développement personnel.

Objectif du Moovjee Québec : faciliter la réussite des projets d’entreprises des jeunes et mieux les accompagner dans leur croissance. Créée en France en 2009, le Moovjee a été créé avec la conviction que la première ressource naturelle d’un pays est sa jeune génération. Les jeunes sont une source d’engagement et de transformation de la société et de l’économie. Le Moovjee a pour mission d’inciter les jeunes à considérer comme option professionnelle la création et la reprise d’entreprise, pendant ou dès la fin de leurs études. En lançant une nouvelle cellule internationale, le Moovjee continue de diffuser son modèle au sein de la francophonie économique.

Malgré le bon écosystème québécois d’accompagnement, la part de jeunes entrepreneurs qui sautent le pas reste faible. Selon l’Indice entrepreneurial québécois 2018, seulement 3,9% des jeunes de 18 à 35 ans sont chefs d'entreprises contre 6,3% pour la population dans son ensemble, et ce, malgré un taux d’intention de 36,9% chez les jeunes.

Côté français, l’indice entrepreneurial de 2016 indique que 11% des chefs d’entreprises ont moins de 30 ans, contre 21% pour le reste de la population. Selon le baromètre Moovjee - OpinionWay - CIC de 2019, 45% des jeunes entre 18 et 26 ans ont l’intention de créer ou de reprendre une entreprise dans leur futur, un taux une nouvelle fois supérieur à celui du Québec.

Le Moovjee Québec, dont la plate-forme et la programmation, incluant une mission en France au printemps 2020, seront dévoilées l’automne prochain, mise sur 3 axes d’intervention pour soutenir les jeunes entrepreneurs :
- Accompagner, le mentorat pour entrepreneurs
- Reconnaître, les activités de promotion et de reconnaissance
- Informer, l’accès à la formation et aux leviers de création et de développement.

De nombreux partenaires du Moovjee Québec travailleront en étroite collaboration pour accompagner ces étudiants et jeunes entrepreneurs sur le terrain :
- J’entreprends Québec, qui agira comme organisme porteur
- Le Camp
- Capitale Entrepreneur
- L’École d’entrepreneuriat de Québec
- la Jeune Chambre de commerce de Québec
- SAGE-Mentorat d’affaires, et
- l’Université Laval.
Le Moovjee Québec compte aussi sur : le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du Québec, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable J. Michel Doyon, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

« Les jeunes de 18 à 30 ans seront ceux qui créeront les emplois de demain et la richesse au Québec. L’objectif, c’est d’éviter qu’ils abandonnent leur projet d’entreprise, faute d’accompagnement. Actuellement, il faut favoriser un accompagnement permanent et en continu pour bien les soutenir dans leur cheminement en affaires. Le Moovjee Québec propose une piste de solution concrète et efficace pour les aider avec des ressources terrain et reconnues. Avec le Moovjee Québec, nous souhaitons motiver les jeunes, bien les accompagner et leur offrir un écosystème entrepreneurial unique dans lequel ils pourront s’épanouir et se sentir soutenus », déclare Alain Aubut, promoteur du projet et porte-parole du Moovjee Québec.

« Ça fait bientôt 5 ans que J’entreprends Québec tissent des liens entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat par la co-création d’initiatives audacieuses et rassembleuses à l’image de la génération montante. C’est donc dans la continuité de notre mission d’être le porteur d’un mouvement jeunesse où le sentiment d’appartenance va permettre de garantir l’accompagnement, l’entraide et la diffusion des projets d’avenir. Nous sommes donc très fiers de contribuer à cette expérience collective entrepreneuriale qui va grandement aider le taux de succès des nouveaux entrepreneurs », conclut Jeff Doucet, président directeur général de J’entreprends Québec.

 

Lire la suite...


Articles en relation