Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Biennale De Venise 2019 : Les artistes grands gagnants sur les réseaux sociaux

A l’occasion de l’ouverture de la 58ème biennale d'art 2019 de Venise, qui débute le 11 mai prochain,  Hiscox, l'assureur spécialiste des professionnels de l’art et de la clientèle privée, s’intéresse aux tendances fortes du marché de l’art.

Les chiffres publiés en 2018 questionnent l’avenir des expositions, foires, ventes traditionnelles face à l’importance croissante des réseaux sociaux :

- Face au rôle grandissant des réseaux sociaux sur le marché, les véritables gagnants sont les artistes : 67% des personnes se disent influencées par les posts d’un artiste sur les réseaux sociaux lors de l’achat (73% pour les personnes de moins de 35 ans) contre 50% pour les foires.

  • Banksy gagne 3,5 millions d’abonnés ces 12 derniers mois, principalement suite à la destruction de l’une de ses œuvres pendant une vente aux enchères de Sotheby’s en octobre 2018.
  • Le photographe et street artiste français JR est l’artiste de moins de 40 ans qui enregistre le plus grand nombre de fans sur Instagram (1,2 million).

- 80% des acheteurs d’art utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux artistes. 

- 75% des galeries interrogées vont sur Instagram pour promouvoir leurs artistes et leurs collections (contre 61,5% en 2018).

La croissance du nombre d’abonnés sur Instagram des expositions et foires ralentit : Art Basel, Frieze Art Fair, Armory Show et TEFAF enregistrent une croissance moyenne de 20% entre février 2018 et février 2019, contre 44% l’an passé.

Accéder à l’intégralité de l’étude ici.

Lire la suite...


Articles en relation