Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Vigueur du marché logistique français.

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, annonce un bon démarrage 2019 pour le marché locatif.

Avec  871 500 m² commercialisés, soit 8% de plus qu’au 1er trimestre 2018, ce trimestre s’inscrit dans la lignée du dynamisme du 4ème trimestre 2018. Ce démarrage, supérieur de 20% à la moyenne décennale (723 700 m²) a été porté par un marché francilien prolifique sur les surfaces de 10 000 - 30 000 m² et par des opérations XXL en régions. Les enseignes commerciales ont nourri les volumes de transactions ce trimestre via des opérations clé-en-main et en comptes propre. A noter ce trimestre une hausse de la part  du neuf ou restructuré : près de 22% du volume de transactions (vs 16% en 2018 et 8% en 2017),  part la plus élevée enregistrée.

« Après une très belle année 2018 avec 4,2 millions de m² placés, deuxième meilleure performance après l’année record de 2017, 2019 s’annonce comme une année prometteuse. Le marché logistique français est notamment porté par un e-commerce à la croissance exponentielle », explique Didier Malherbe, Executive Director Activité et Logistique chez CBRE.


Dans un contexte de tension à l’offre, le marché francilien de l’activité démarre l’année en douceur.

Bien que la demande exprimée reste soutenue, le marché de l’activité enregistre un premier trimestre en retrait par rapport aux années précédentes, bridé en partie par le manque d’offres au Nord et à l’Ouest de l’Ile-de-France. Les indicateurs avancés des équipes Activité de CBRE laissent augurer d’un excellent 2ème trimestre.

La baisse de la demande placée s’explique principalement par la décrue des transactions de plus de 3 000 m² sur l’ensemble de l’Ile-de-France. À noter ce trimestre un retrait des ventes aux utilisateurs qui ne représente plus que 39% des volumes (vs 44% en 2018).

En revanche, élément rassurant, les parcs d’activités livrés sont en hausse en 2018 avec un total de 72 900m² et déjà près de 51 900 m² en cours de construction recensés pour ce 1er trimestre. La hausse des valeurs locatives se poursuit dans un marché encore contraint notamment en première couronne : Intra A86 les valeurs locatives ont atteint 122€ HT HC/m²/an soit 13% de plus en 1 an. Les valeurs à l’acquisition en 2ème couronne connaissent une croissance vigoureuse avec plus de 20% en plus au Nord comme au Sud.


Un marché de l’investissement en haut de cycle

Le marché de l’investissement industriel et logistique a surperformé par rapport à sa moyenne décennale des 1er trimestres, avec des résultats solides. Les volumes ont connu une hausse importante sur un an, portés par la cession de plusieurs portefeuilles. Avec un taux prime à 4,4%, le marché reste porteur grâce à des rendements attractifs relativement aux autres classes d’actifs.

Lire la suite...


Articles en relation