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ER - Analyses de marchés
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Les ventes d’art en ligne augmentent de 9,8% en 2018 pour atteindre 4,64 Mds$

La 7ème édition du rapport Hiscox sur le marché de l’art en ligne montre une croissance stable, bien que ralentie, ainsi qu’une consolidation probable des plateformes d’art en ligne.

Si le marché de l’art en ligne a bénéficié du boom du marché de l’art de ces dernières années, les incertitudes géopolitiques et économiques pourraient éprouver la résistance des acheteurs en ligne en 2019. Pour autant, s’il suit la tendance actuelle, le marché de l’art en ligne pourrait atteindre près de 9,32 Mds$ d’ici 5 ans.

« Le marché de l’art en ligne connaît une croissance stable. 2018 n’a pas été une année décisive, nous attendons de voir qui seront les gagnants et les perdants sur ce marché qui reste indéniablement surpeuplé », explique Nicolas Kaddeche, responsable du Fine Art Chez Hiscox en France. « La confiance en l’avenir des plateformes de vente en ligne commence à diminuer, nous assistons peut-être à une prise de conscience que le marché croitra moins vite qu’elles ne l’avaient anticipé. Par ailleurs, bien que la cyber sécurité soit un enjeu très important de ce marché, la blockchain et les cryptomonnaies ne percent pas vraiment plus que l’an dernier. »

- Bien que 77% des plateformes en ligne interrogées restent optimistes pour les 12 mois à venir, il s’agit d’une baisse significative par rapport à 2018 (96%).

- 71% des plateformes en ligne ont indiqué attendre plus de consolidation au cours des 12 mois à venir

- 55% des acheteurs d’œuvres d’art en ligne interrogés se déclarent susceptibles d’acheter plus au cours des 12 prochains mois (52% en 2018).

- Instagram reste le réseau social favori des amateurs d’art, 65% d’entre eux le choisissent comme réseau social principal pour tout ce qui est lié à l’art (63% en 2018).

- 29% des acheteurs d’œuvres d’art appartenant à la Génération Y préfèrent les acheter en ligne plutôt que dans un lieu physique (14% en 2018).

- Les personnes appartenant à la Génération Y sont plus nombreuses à avoir acheté une œuvre d’art en ligne ces 12 derniers mois, et 79% indiquent qu’ils ont acheté plusieurs fois (64% en 2018).
Dans le même temps, 23% d’entre eux indiquent qu’ils n’avaient jamais acheté d’œuvres d’art dans une galerie, aux enchères ou lors d’une exposition avant d’acheter pour la première fois en ligne (18% en 2018).

- Le suivi de la provenance et le registre des titres de propriété sont les deux cas les plus pertinents d’utilisation de la blockchain sur le marché de l’art, en effet, la moitié des plateformes en ligne pensent qu’il serait intéressant d’utiliser la blockchain pour constituer un registre des titres de propriété sur le marché de l’art.

- 51% des acheteurs de moins de 30 ans interrogés ont indiqué qu’ils voyaient la propriété fractionnée comme une forme d’investissement.

 

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