Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[les entretiens d'Esteval] Bruno Delpeut, Groupe ANSERIS

Fondateur du réseau Infinitis qu’il a cédé au groupe CGP Entrepreneur en 2016, Bruno Delpeut s’est mis en quête d’un business model adapté aux nouveaux enjeux rencontrés par les conseillers en gestion de patrimoine. Il apporte aujourd’hui à la profession une solution innovante sous la forme du groupe Anseris.

Quel est votre constat sur la profession de conseiller en gestion de patrimoine ?

Les marges continuent de se réduire et il est compliqué d’avoir une vision sereine et pérenne lorsqu’on exerce seul. Pourtant, il est plus que jamais impératif de maîtriser les évolutions règlementaires, de rester indépendant et, idéalement, de disposer d’une marque forte face aux clients. C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé le groupe Anséris.

En quoi Anseris se distingue des solutions et groupements déjà présents sur le marché ?

Contrairement aux solutions existantes qui, la plupart du temps, ne proposent à leurs membres qu’un statut de spectateur, Anseris propose à ses membres de devenir associés et donc acteurs du développement du groupe, un statut qui, en termes d’image, a un réel impact sur le client final.

Comment les conseillers que vous rencontrez perçoivent-ils le concept ?

Les conseillers avec lesquels nous échangeons sont enthousiastes. Dès le lancement, six cabinets nous ont rejoints. A fin Avril, nous pensons atteindre 2 milliards d’actifs conseillés.

Quelles sont les conditions pour devenir associé du groupe Anseris ?

Le statut d’associé du groupement se fait en échange d’un apport de 5000 euros qui correspond à la prise de participation minimale dans la holding qui gère le Groupe. Ensuite, la holding qui gère le réseau perçoit des honoraires de 420 euros HT par mois au cours de la première année et 834 euros HT par mois à partir de la deuxième année. Ces honoraires sont compensés par la perception totale des rémunérations sur les produits et les économies sur l’ensemble des outils et solutions validés pour les associés.

Quels sont les services apportés par Anseris ?

En plus d’une marque forte partagée, les membres bénéficient de conditions préférentielles issues des conventions conclues entre les associés et les fournisseurs. De nombreux moyens sont mutualisés et, au regard de la dynamique réglementaire imposée à la profession, Anseris accompagne et audite régulièrement les cabinets du réseau.

Vous évoquez une marque forte. Sur quoi repose-t-elle ?

En premier lieu sur nos Associés qui sont des chefs d’entreprise reconnus localement, qui ont envie d’avancer et qui, grâce à la holding support et ses services, peuvent pleinement se consacrer à leurs clients et au développement de leur activité. Nous comptons par ailleurs développer la notion de banque privée indépendante et les services qui y sont associés. Nous allons développer cela en partenariat avec la Banque Delubac, l’un des institutionnels qui soutient le projet.

Qu’en est-il des conseillers qui ne sont pas encore installés et qui souhaitent se lancer via Anseris ?

Nous accueillons volontiers les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Il leur est possible de tester leur activité pendant deux ans au sein du groupement sans être toutefois associé au départ. Une fois ce délai de deux ans passés et si le développement du cabinet s’avère intéressant, le candidat peut devenir associé.

Vous avez mis en place un numerus clausus. Qu’en est-il ?

Afin d’obtenir un maillage optimal du territoire, nous avons prévu qu’à terme, seuls 100 à 150 cabinets intégrerons notre Groupe. Plus spécifiquement, un nombre limité de cabinets sera présent dans chaque ville. Nous prévoyons par exemple d’en compter 10 à Paris et 5 dans les plus grandes villes de province comme Lyon, Bordeaux ou Lille. A terme, les cabinets associés détiendront 40 % du capital de la holding aux cotés des fondateurs.

Une dernière question : d’où vient le nom Anseris ?

Anseris signifie « oie » en latin. L’oie est un animal totem qui symbolise la fidélité, la curiosité, la force de caractère, la sobriété, la loyauté, l’ambition et la détermination. On peut aussi noter que nous avons appelé Goose (un acronyme pour gestion opérationnelle des outils, des services et des expertises) qui signifie également oie en anglais) notre système d’information partagé dans lequel nous prévoyons d’investir 75 000 à 100 000 euros par an.

Voir également  Groupe Anseris : une réponse innovante aux enjeux de la profession de CGP

 

Lire la suite...


Articles en relation