Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La CCI Seine Estuaire accompagne les entreprises dans le recrutement de leurs collaborateurs

Une mobilisation continue depuis 3 ans

Les 190 élus de la CCI Seine Estuaire, chefs d'entreprise du territoire, et les collaborateurs de la CCI Seine Estuaire travaillent au quotidien pour la mise œuvre de la stratégie traduite dans 42 actions prioritaires à destination des entreprises du territoire.


FARE pour «
 Famille Accompagnement Réseau Estuaire »

Développer la mobilité en faveur des territoires, c'est l'enjeu de ce nouveau service aux entreprises conçu par la commission « attractivité » de la CCI Seine Estuaire. Le dispositif FARE by CCI consiste à apporter un soutien actif aux entreprises dans le cadre de leurs recrutements, dans un objectif de valorisation des atouts du territoire auprès de candidats potentiels, puis de facilitation de l'intégration de futurs et nouveaux collaborateurs. La CCI Seine Estuaire intervient alors en direct auprès d'eux, mettant à leur disposition une gamme de services à la carte.

Ouvert à partir du 1er avril, le dispositif FARE by CCI est accessible à toutes les entreprises ressortissantes du territoire Seine Estuaire, de tous les secteurs, pour une adhésion annuelle s'élevant de 100 à 1 000€, établie selon la taille de l'entreprise. Il prévoit de doter les entreprises adhérentes d'outils de communication dédiés assurant sa visibilité et son appropriation.

« Nous avons reçu un écho très favorable de la part des entreprises du territoire pour la mise en œuvre de ce dispositif et nous bénéficions d'une collaboration intelligente avec les collectivités, les agences de développement et les différents partenaires privés », se félicite Fabienne Delafosse, élue référente FARE au sein de la CCI Seine-estuaire et cheffe d'entreprise, avant d'ajouter : « Ouvert à tout nouveau collaborateur, FARE peut être aussi valorisé auprès des candidats via les offres d'emplois diffusées par l'entreprise adhérente, ce qui lui apporte un atout supplémentaire ».


Faire du territoire de l'estuaire une destination professionnelle privilégiée

Le dispositif FARE by CCI apporte une réponse à des problématiques clairement identifiées par la CCI Seine Estuaire, en lien étroit avec les entreprises du territoire, à savoir :
- la nécessité d'ouvrir certains recrutements à un marché de l'emploi extra-estuarien pour toucher le(s) profil(s) recherché(s),
- l'importance de créer des conditions d'accueil optimales pour le nouveau collaborateur mais aussi pour sa famille,
- l'intérêt de valoriser la qualité de vie offerte au titre de la mobilité, au-delà du cadre strictement professionnel.


Accompagner
la mobilité, pour pérenniser l'installation

Pour les candidats des entreprises adhérentes, l'accès au dispositif FARE by CCI est facultatif et entièrement personnalisable. Il offre, à la carte, les services suivants :

- Présentation du territoire : quartiers, atouts, informations pratiques, données économiques,

- Recherche de logement : entretien individuel pour déterminer les souhaits et les attentes, informations sur les caractéristiques principales des différents quartiers, transmission des critères de recherches aux professionnels partenaires, organisation de visites,

- Recherche d'une école ou d'un mode de garde : informations sur les cartes scolaires, l'enseignement privé, l'offre en matière de petite enfance,

- Accompagnement vers l'emploi pour le conjoint : entretien individuel préalable à un accompagnement pour la recherche d'un emploi, l'orientation vers le service Création de la CCI Seine Estuaire ou une mise en relation avec des organismes spécialisés en reconversion professionnelle. En fonction du nombre de personnes concernées le dispositif FARE by CCI pourrait proposer de manière régulière des ateliers ou formations animés par des partenaires locaux.

- Intégration : mise en relation conviviale avec les autres personnes accompagnées, transmission d'informations qualitatives sur les acteurs associatifs, événements culturels, sportifs, etc.

« L'entreprise ne doit plus perdre son temps à recruter la perle rare qui part au bout de 6 mois parce que le conjoint n'a pas trouvé de poste ou l'aide nécessaire à son intégration sur notre territoire. FARE est le dispositif idéal pour pérenniser l'installation du collaborateur et de sa famille et faire de notre territoire une destination professionnelle privilégiée », commente Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation