Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Etsy, 1ère entreprise internationale de e-commerce à compenser 100% de ses émissions de carbone

Nous vivons dans un monde d’achat instantané, où presque n'importe quel objet, allant de l'ordinaire à l'extraordinaire, peut être livré à votre porte en 24h. Dans cette culture du confort où le choix est infini, nous sommes peu nombreux à prendre le temps de penser à l'impact environnemental de l’expédition de produits d'un bout à l'autre de la planète. La livraison rapide et gratuite a un impact direct sur notre planète.

Ainsi, chaque fois qu'une commande sera passée sur Etsy, place de marché mondiale du fait-main et du vintage, l'entreprise achètera automatiquement des réductions d'émissions vérifiées, plus communément appelées « compensations », via son partenaire 3Degrees, qui soutiendront des projets environnementaux, notamment : la protection de forêts qui améliorent la qualité de l'air et absorbent le gaz carbonique, le parrainage de fermes éoliennes générant de l'énergie propre et remplaçant les carburants fossiles et le développement de méthodes plus écologiques de production de pièces automobiles. Cette initiative ne génère aucun coût supplémentaire, ni pour les acheteurs ni pour les vendeurs Etsy, et apporte simplement la satisfaction de savoir qu'acheter sur Etsy revient à minimiser l'impact sur la planète.

« […] La livraison rapide et gratuite a des conséquences sur notre planète. En tant que place de marché internationale, Etsy a toujours eu conscience de son empreinte écologique. Nos efforts dans le domaine de la durabilité, associés à notre travail sur l'impact économique et social, nous aident à mettre en place une résilience à long terme. Ainsi, nous pourrons continuer à créer de la valeur pour tous nos partenaires. Nous sommes fiers d'être le premier grand site d'achat en ligne à compenser 100% des émissions carbone dues aux expéditions mais nous espérons ne pas être le dernier. Dans la mesure où ces compensations coûteront à Etsy moins d'1 centime d'€ par colis, nous ne pensons pas que le coût s'avère un facteur prohibitif pour que d'autres acteurs ne nous emboîtent pas le pas. Pour les futures générations, comment se permettre de ne pas agir ainsi ? », commente Josh Silverman - CEO Etsy.

Le 28 février 2019, les émissions de carbone liées aux expéditions de tout le secteur du e-commerce américain seront intégralement compensées par Etsy. Pour donner le coup d'envoi de ses efforts et célébrer cette nouvelle étape, le 28 février 2019, Etsy compensera également les émissions de carbone liées aux expéditions de tout le secteur du e-commerce américain durant toute cette journée. Rien qu'aux Etats-Unis, il y a chaque jour environ 55 000 tonnes métriques de CO2 qui sont émises dans l'atmosphère par les livraisons de commandes en ligne. La compensation de l'impact produit en une journée équivaut à protéger 260 kilomètres carrés de forêts américaines pendant un an.

Lire la suite...


Articles en relation