Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les entreprises du secteur des énergies électriques et renouvelables face à des perturbations considérables

Dans un contexte de multiplication des évènements climatiques et la montée des risques liés à l’environnement, les entreprises des secteurs de l’énergie conventionnelle et des énergies renouvelables se préparent à faire face à des perturbations de leurs activités,  y compris à des développements potentiellement défavorables sur le marché de l’assurance, selon le dernier rapport « Power and Renewable Energy Market » de Willis Towers Watson.


Parmi les principales conclusions de l’étude, citons :

- La réalité du changement climatique, qui influe non seulement sur la composition du bouquet énergétique des pays, mais également sur les positions de souscription de larges pans du marché de l'assurance ; les principaux porteurs de risques se retirant du secteur de la production au charbon pour des raisons environnementales.

- Les exploitants de charbon indépendants et de petite taille qui n'ont pas de portefeuille diversifié pourraient être les plus gravement touchés par le retrait de capacités du marché.

- Plus généralement, l’initiative « Décile 10 » de Lloyds donne le ton pour un marché mondial de l’assurance plus rigoureux en 2019.

- Le développement d’innovations dans la production d’électricité, telles que les grandes éoliennes à rendement accru, pourrait être contrecarré par la réticence des assureurs à assumer les risques associés à des technologies de production non éprouvées.

- Les développeurs d’énergies renouvelables sont confrontés à des préoccupations géopolitiques, les gouvernements nationaux ayant le pouvoir de modifier les régimes réglementaires favorables - par exemple, en réduisant les incitations aux énergies renouvelables, ayant ainsi un impact sur leurs investissements préalablement convenus.

- Les cyber-risques en constante mutation représentent non seulement des menaces directes pour l’activité des entreprises, mais également une menace pour leur chaîne d'approvisionnement et leurs clients.

Pour Graham Knight, Directeur des Ressources Naturelles GB chez Willis Towers Watson : « Les risques auxquels est confronté le secteur de l'énergie et des énergies renouvelables sont nombreux et en constante évolution. Alors que les effets du changement climatique et des risques géopolitiques continuent de créer une incertitude et de rester au sommet des priorités, l’accélération des innovations technologiques présentent à la fois des menaces et des opportunités. Il incombe au secteur des assurances de prendre en charge les risques présentés par ces nouveaux développements et de fournir les solutions de conseil, de transfert et de financement des risques appropriées. Il est essentiel que les organisations du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables d’aujourd’hui se préparent à des turbulences inévitables causées par ces changements.»

Lire la suite...


Articles en relation