Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

BCE : Pas de surprise mais des ajustements prévisionnels

Par Christophe Lernould, Responsable de la gestion flexible d’Amplegest

Outre l’arrêt attendu de son programme d’achat d’actifs (QE), la BCE a revu légèrement en baisse ses prévisions de croissance et d’inflation, en rappelant qu’elle est prête à ajuster sa politique en cas de besoin.

Sans surprise, la BCE confirme l’arrêt de sa politique d’achat d’actifs. Elle n’envisage pas de relèvement de ses taux directeurs avant, au moins, l’été 2019. Pour autant, elle a décidé de ne pas réduire la taille de son bilan et de réinvestir les tombées d’obligations pour une durée indéterminée, cette décision ayant été prise à l’unanimité de ses membres. 

Mario Draghi annonce de nouvelles projections pour les niveaux d’inflation et de croissance, légèrement révisées en baisse pour 2018 et 2019 mais maintient une vision optimiste du verre à moitié plein : il surveille l’économie de la zone Euro « avec une confiance constante mais une prudence croissante » tout en considérant que les forces du marché du travail (création de poste et hausse des salaires) soutiennent la consommation privée.

Il ne changera de stratégie qu’à partir du moment où il constatera que le verre commence à se vider tout en soulignant que les marchés lisent l’économie en fonction d’hypothèses propres et estiment que la croissance peut faiblir fortement ce qui, dans l’esprit des stratégistes de marché, conduirait à maintenir des conditions de financement accommodantes.
Sans se prononcer sur les anticipations des marchés, il rappelle que la BCE sera prête à ajuster sa politique en usant de tous les instruments dont elle dispose en fonction des conditions économiques. Bref, rien de nouveau sous un soleil voilé.

Prévisions d’inflation

  • 2018 : 1,8% vs 1,7%
  • 2019 : 1,6% vs 1,7%
  • 2020 : 1,7% vs 1,7%
  • 2021 : 1.8%

Prévisions de croissance du PIB

  • 2018 : 1,9% vs 2%
  • 2019 : 1,7% vs 1,8%
  • 2020 : 1,7% vs 1,7%
  • 2021 : 1,5%

 

Lire la suite...


Articles en relation