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L’Intelligence Artificielle au service des décideurs de demain

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emlyon business school a inauguré l’Artificial Intelligence in Management (AIM) Institutepremier institut dédié à la compréhension des opportunités et des impacts de l’intelligence artificielle sur les éléments sociaux-économiques, organisationnels et business des entreprises et des institutions. S’appuyant sur des équipes de chercheurs en management, en sciences sociales et en technologies, venus du monde entier, l’institut entend développer les savoirs et les solutions pour accompagner lesdécideurs de demain.

Renaud Champion, Directeur des Nouvelles Intelligences, membre du comité exécutif emlyon business school, explique les ambitions de l’AIM Institute : « L’Intelligence Artificielle change déjà la façon dont nous vivons et travaillons. Elle redessine profondément les contours de l’entreprise : le travail, les ressources humaines, la gouvernance et même les business models. Pour accompagner les décideurs de demain dans cette mutation bouillonnante, l’AIM Institute entend comprendre ses impacts pour construire un socle de connaissances et de solutions applicatives d’une envergure inédite. »


Une action articulée autour de 3 pivots : Recherche / Innovation / Diffusion

1/ La Recherche constitue le pivot central de l’institut. Elle est organisée autour de deux centres de recherche en sciences sociales distincts :
- Un centre, dirigé par le Professeur Ruthanne Huising, examinant les implications de l’intelligence artificielle sur le travail et la gouvernance des entreprises et des institutions,
- Un centre, dirigé par le Professeur Margherita Pagani, étudiant les impacts de l’intelligence artificielle sur la création de valeur dans les entreprises et sur l’émergence de nouveaux business models.

Les projets, qui réunissent des équipes de chercheurs interdisciplinaires (management, ingénierie, sociologie et éthique) sont menés en mode collaboratif, en partenariat avec des universités du monde entier (MIT, Stanford, VU Amsterdam, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Parce qu’ils doivent répondre, in fine, aux problématiques concrètes des futurs décideurs, les travaux se caractérisent par leur ancrage dans le réel : un pool d’entreprises partenaires est mobilisé pour valider l’intérêt des sujets et pour accueillir des équipes de chercheurs pour des expérimentations « in situ ».


2/ L’Innovation est la concrétisation directe des travaux de recherche en solutions ou applications pédagogiques et économiques.Travaillant en symbiose avec l’emlyon business school, l’institut entend s’appuyer sur la recherche pour développer des modules, certificats ayant vocation à être intégrés dans les parcours de formation de l’école de management.
Sur le plan économique, la démarche de l’institut consiste à interroger systématiquement le potentiel de transfert technologique des recherches menées. 

Renaud Champion ajoute : « Pour tous nos projets de recherche, nous poserons systématiquement la question de l’existence d’une Propriété Intellectuelle qui pourrait être exploitée sous la forme d’un modèle. Un modèle codé pour créer une application qui répondrait aux besoins d’une entreprise partenaire ou qui pourrait être l’innovation justifiant la création d’une startup que l’AIM Institute accompagnerait ! »


3/ La Diffusion
des connaissances en IA par l’AIM Institute est un enjeu extrêmement fort, pensé sur 3 niveaux d’audience :

- en premier lieu les étudiants de l’emlyon business school afin de les préparer à l’intégration de l’IA dans leur quotidien de futur décideur ;

- le grand public néophyte auprès de qui il est nécessaire de mener des actions de vulgarisation pour donner à voir la réalité des applications quotidiennes de l’intelligence artificielle, loin des fantasmes et discours alarmistes ;

- les institutions territoriales, nationales et internationales afin de participer aux débats publics en apportant une expertise technique et éthique.

 

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