Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l’Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière.

Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l’opéra.

Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d’une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :
- à l’ensemble des œuvres du répertoire mondial,
- aux compositeurs et aux interprètes,
- aux opéras et salles de concert,
- aux festivals,
- aux orchestres et ensembles,
- aux vidéos des concerts,
- à l’actualité,
- etc.

soClassiQ a bénéficié de l’expérience de son grand frère, Classissima lancé en janvier 2009, qu’il remplace désormais. Pour satisfaire aux exigences technologiques de Google, le projet soClassiQ lancé en 2015 a nécessité 2 ans de travaux, permettant :
- La mise au point de puissants algorithmes s’appuyant sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle

- La conception d’outils d’exploration simples et intuitifs permettant d’accéder à cette masse de données depuis un smartphone comme depuis un écran TV

- La construction d’une infrastructure extensible capable de supporter une augmentation considérable de données et d’offrir un niveau de performance et sécurité conforme aux standards actuels.

« Jour après jour, les robots de soClassiQ continuent à indexer et référencer les œuvres et à augmenter la base de données de la plateforme », explique Laurent Houmeau fondateur d’e-media management, à l’origine du projet soClassiQ. « Cela constitue un véritable défi technologique quand on songe qu’il existe 130 à 150 000 œuvres dans le répertoire, et qu’il s’agit de s’affranchir des barrières linguistiques pour garantir des contenus de qualité en repérant par exemples les doublons tels que « la flûte enchantée » et « Die Zauberflötte ». »

La plateforme défend une vision humaniste et éthique de l’accès à la musique pour tous : elle s’engage à rester une plateforme gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée et des droits d’auteur.

https://soclassiq.com/fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation