Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Enerfip confirme son positionnement stratégique sur le marché de l’efficacité énergétique

1ère plateforme de financement participatif à accompagner le financement de projets d'efficacité énergétique, le site Enerfip a collecté 150 000€ en à peine 44 minutes le 8 novembre pour le financement participatif d’une société proposant des solutions d’optimisation énergétique pour les entreprises et l’industrie. Enerfip témoigne ainsi avec succès de son expertise au service des professionnels du secteur. 


Premier projet d’efficacité énergétique à être financé en crowdlending

Ayant déjà fait ses preuves dans le financement de projets solaires, éoliens, de méthanisation, ou innovations dans le secteur de l’énergie, Enerfip a ajouté une nouvelle corde à son arc en proposant sur son site de financer une solution d’optimisation énergétique à destination des entreprises : Ympact, une jeune société innovante basée à Gaillac, dans le Tarn.
Le principe est simple : permettre aux entreprises de réduire leur facture énergétique, sans aucun investissement de leur part, ni en ressources financières, ni en ressources humaines.
A cet effet, des ressources financières tierces sont mobilisées, pour exploiter avec l'industriel les gisements d'économie d'énergie parsemés dans son usine, dans son éclairage, sa chaudière vapeur, son réseau d'air comprimé, etc.


Des économies d’énergie rémunérées par les entreprises clientes

Des gisements colossaux d’économie d’énergie dans les PME-PMI, nécessitant des investissements souvent très rentables, ne sont pas exploités, alors qu’ils représentent une opportunité pour la compétitivité des entreprises françaises ET pour l’environnement. Une nouvelle solution existe pour permettre l’exploitation de ces gisements. Cela s’appelle le Tiers investissement dans l’Efficacité Énergétique.

En quoi cela consiste ? Un tiers investisseur réalise le projet de rénovation à la place du gestionnaire et les économies générées lui permettent de rembourser l’investissement, et de se rémunérer. Une fois l’investissement amorti, et selon les modalités contractuelles définies par les parties prenantes, les nouvelles économies sont au bénéfice du gestionnaire.

En pratique, le tiers investisseur prend en charge la gestion technique, administrative et financière de toutes les phases d'un programme d'investissement permettant de faire des économies d’énergie, ou d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Le tiers investisseur ne réalise pas lui-même les travaux, il fait appel à des entreprises spécialisées du secteur et tient le rôle de maître d’ouvrage. Le financement intégral du programme d'investissement est pris en charge par le tiers investisseur. Ce financement comprend :
- le coût des études et des services ;
- les factures de tous les entrepreneurs et sous-traitants travaillant sur le projet ;
- les honoraires du tiers investisseur.


Une collecte en financement participatif pour étoffer le portefeuille de projets

Syndicat des eaux, grand groupe dans le commerce de fruits et légumes, enseigne de jardinerie, stockage de produits sidérurgiques, cette solution de financement s’adresse à de nombreux secteurs d’activités qui souhaitent réduire leur facture d’électricité. Les 150 000 € récoltés en un éclair jeudi auprès des éco-citoyens d’Enerfip vont permettre d’accélérer le développement de ce type de projets.

Nouvelles économies d’énergie significatives à venir, affaire à suivre

https://enerfip.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation