Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les entreprises s’engagent auprès du Rire Médecin par le produit-partage

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

De plus en plus apprécié des consommateurs comme des collaborateurs, le produit-partage permet à une entreprise de s’impliquer pour une cause. Par la diversité de son action, Le Rire Médecin séduit durablement ses partenaires. Le principe de ce partenariat est simple : la vente par une entreprise d’un produit (BtoB comme BtoC) dont tout ou partie des bénéfices dégagés est reversé à une association.


Les salariés, ambassadeurs de la cause

Dans le cas d’Ivoclar Vivadent France, leader sur le marché dentaire, il consiste en une réversion fixe de 20 € à 50 € pour certains produits, vendus à ses clients dentistes et prothésistes. Fanny Sauron, chef de produit laboratoire dentaire, explique : « L’équipe commerciale et marketing a eu un coup de cœur pour l’association Le Rire Médecin, devenant de véritables ambassadeurs de ce partenariat. Distribution de flyers pour présenter l’association aux clients, relais des actions sur le terrain et lors des congrès, une page dédiée sur le site d’Ivoclar Vivadent a même été créée avec l’avancement du montant du don. Les clients, eux aussi, sont très heureux de ce partenariat qui fait sens avec leur métier, dédié au sourire ! ».

« Par son action au sein des hôpitaux, auprès des enfants malades et de leur famille, Le Rire Médecin sait trouver l’adhésion d’entreprises très variées, commente Lucie Pacific, responsable des partenariats et mécénats du Rire Médecin. Selon le secteur d’activité, son implantation géographique ou la sensibilité des collaborateurs, le partenaire peut mettre en avant, dans le cadre de son soutien à la mission sociale globale du Rire Médecin, la contribution qu’il apporte. Notamment à tel hôpital en région, ou à tel programme qui lui correspond ».

C’est ce qui a séduit Squiz, une entreprise familiale qui développe le concept des gourdes remplissables, lavables et réutilisables. Mère de 5 enfants et sage-femme de formation, Elizabeth Soubelet, sa co-fondatrice, connaissait bien le travail du Rire Médecin : « Quand j’ai découvert Mater-nez, le programme du Rire Médecin qui intervient auprès des jeunes mamans à la maternité, celui-ci m’est apparu comme une évidence ! Il est en résonance parfaite avec ma sensibilité personnelle comme avec notre identité de marque positive au service des familles » 

Très généreuse, la start-up familiale qui vient d’être triplement distinguée par le label Best for the world reverse 40% des bénéfices des ventes de son produit unique au Rire Médecin. 


Un engagement plébiscité par les consommateurs et les collaborateurs

L’entreprise, en devenant partenaire du Rire Médecin, peut bénéficier du levier de la défiscalisation, à raison d’une déduction fiscale de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du CA HT. Le partenariat auprès d’une association est également bénéfique pour la vie de l’entreprise. « Nous avons à cœur de co-construire des partenariats de sens », ajoute encore Lucie Pacific. « En soutenant notre action, les entreprises aident les enfants à lutter contre la maladie et la douleur. Elles font également rayonner auprès de leurs parties prenantes, internes et externes, le sens du collectif, le plaisir de donner et d’aider ».

Nos deux entreprises partenaires viennent de renouveler leur soutien au Rire Médecin pour l’année 2019.

Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin s'est imposé comme la première association de clowns professionnels à l'hôpital. Chaque année les 100 comédiens-clowns de l'association offrent près de 80 000 visites aux enfants et à leur famille dans 46 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, et leur redonnent le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.
www.leriremedecin.org/

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...