Connexion
/ Inscription
Mon espace

MOOC : " De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi ? "

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une première, ESCP Europe s’associe avec Skema Business School, APHEC, l’Association des Classes prépas et la plateforme FUN MOOCS afin d’informer les élèves et le grand public sur ce qu’est une classe prépa et sur l’univers des Grandes Ecoles.

Objectif : donner du sens au parcours de l’étudiant vers une filière d’excellence en lui montrant le « continuum » entre CPGE et grande école.


Ce Mooc répond à plusieurs enjeux 

- Enjeux d’orientation : le MOOC est destiné à répondre au besoin d’information des lycéens, des étudiants et de leurs familles, des professeurs en quête d’information au moment des choix d’orientation des élèves sur l’univers des Grandes Ecoles. Le MOOC vise ainsi à lutter contre les idées reçues et à mieux comprendre ce qu’est la réalité d’une Grande Ecole de commerce dans toutes ses dimensions.

- Enjeux de représentation sociale : partant du constat que l’école peut parfois amplifier les inégalités sociales et migratoires et que l’autocensure est très marquée chez les lycéens issus de milieux modestes, cette initiative s’efforce de démystifier les classes préparatoires souvent jugées élitistes.

Pour Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School et Présidente du Chapitre des écoles de management : « C’est une démarche que nous voulons informative et pragmatique sur notre écosystème en réponse aux nombreux clichés qui circulent. Ce MOOC est un outil d’aide à la décision des futurs bacheliers et leurs familles afin qu’ils puissent, d’ici le mois de décembre, faire le choix d’un parcours cohérent Classes Prépas - Grandes Ecoles de Management (continuum) ».

Pour Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe : « Il donne également la possibilité de découvrir et d’apprécier la diversité des programmes et des débouchés qu’une école de commerce offre. Nous souhaitons que les lycéens et leur entourage prennent conscience que nos établissements ouvrent à tous les champs des possibles et qu’il existe des formations d’excellence pour tous, du bac+3 au bac+8 ».

Ce MOOC est un outil collaboratif et innovant d’aide à l’orientation qui donne accès à l’univers des grandes écoles et offre l’opportunité de dialoguer avec ses parties prenantes via le forum de discussion. Il permet d’échanger avec les principaux acteurs de cet écosystème : professeurs de prépas, diplômés, étudiants et directeurs de grande école eux-mêmes (Alice Guilhon, Frank Bournois) ayant accepté de partager leur propre expérience. Il est ouvert à tous ceux qui ont ou préparent le baccalauréat, ainsi qu’à leur entourage : parents, conseillers d’orientation ou professeurs.

A l’issue du MOOC, chaque participant aura intégré des notions essentielles sur le fonctionnement des classes prépas et des écoles de commerce : les modalités de recrutement, le contenu des cours, les différents débouchés, etc.

Les élèves qui s’inscrivent au MOOC auront d’une séquence à l’autre des thèmes à préparer. Ils auront aussi à visualiser différentes capsules vidéos et à répondre à un petit questionnaire pour faire le point sur leur apprentissage. Un forum avec les responsables du MOOC et tous les participants complétera le dispositif.

Le MOOC « De la prépa aux grandes écoles de commerce : le bon parcours pour moi ? » sera disponible sur la plateforme FUN MOOCS à partir du 26 novembre 2018. Inscriptions dès à présent ici.

www.skema-bs.fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
ESCP Europe continue sa croissance avec l’appui de sa nouvelle gouvernance

A l'aube de son bicentenaire, ESCP Europe a voté en mars 2018 son premier budget en tant qu'EESC (102M€) et poursuit sa stratégie de croissance. Objectif :être la référence européenne en matière de formation au management interculturel Le développement de ESCP Europe s'est accéléré ces derniers mois en accord avec ses valeurs, qui sont : 1/ L'Excellence  - Les classements internationaux des programmes ont crû cette année : Master in Management MiM (#5 FT, +1 place), EMBA (#10 FT, +2 places),...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
SKEMA et ESCP Europe co-conceptrices du concours BCE

SKEMA Business School, 3ème Ecole préférée des étudiants de classes prépas en 2018 devient désormais co-conceptrice d'épreuve du concours de la Banque Commune d'Epreuves (BCE)* avec ESCP Europe.*La BCE rassemble aujourd'hui 24 grandes écoles de management et 3 écoles associées. Lors de son conseil extraordinaire du 19 septembre 2018, la BCE s'est exprimée en faveur de SKEMA comme nouvelle co-conceptrice d'épreuve, rejoignant dans cet exercice plusieurs de ses consœurs dont notamment HEC Paris,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Imagine-t-on une seconde la réussite d'un sportif sans son entraîneur à ses côtés ?

Pour Isabelle Saladin, I&S Adviser : « Tout entrepreneur a besoin d'un sparring partner » « Mon parcours d'entrepreneuse m'a convaincue d'une chose : rien ne vaut l'appui et l'accompagnement par un entrepreneur aguerri pour assurer la croissance de son entreprise. Lors de récents échanges avec différents profils d'acteurs économiques (fonds d'investissement, pôle de compétitivité, start-ups, PME traditionnelle, etc.), tous sont arrivés à la même conclusion : qu'un chef d'entreprise, comme un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Transformer la France : les recommandations des jeunes entrepreneurs au Gouvernement

Au programme : - liberté du commerce mondial,- enseignement et formation adaptés au 21e siècle,- égalité des chances,- intérêt collectif,- harmonisation du droit des affaires/ code du travail/ fiscalité, et- environnement fiscal et règlementaire favorables aux entrepreneurs. Telles ont les recommandations remises à Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer lors de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs, à Paris le 26 novembre 2018, par Citizen Entrepreneurs et les 33 membres de la délégation...