Connexion
/ Inscription
Mon espace

Thierry Chapusot, l’ingénieur qui veut fluidifier le modèle de santé

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Son objectif : mettre la technologie au service du confort des patients et de l’efficience du système de santé français mais aussi à l’international.

Originaire de Nancy, Thierry Chapusot est issu d'une famille dotée d’une forte culture entrepreneuriale et créative. Doué pour les mathématiques et les sciences physiques, il devient ingénieur, métier qu’il a choisi dès l’âge de 10 ans. Il devient également entrepreneur, une vocation choisie dès ses 15 ans. Son parcours professionnel, il l’a défini avec pragmatisme et passion, Thierry Chapusot a souhaité devenir entrepreneur pour « bâtir », « créer » et « construire » en équipe.
Après avoir fait son service militaire, il passe quelques semaines en maths sup et s'oriente ensuite vers l'Isin, devenue aujourd'hui Polytech Nancy. Une belle époque de sa vie qui lui correspond, une école à la fois pragmatique et conceptuelle.

Thierry Chapusot ne le sait pas encore, mais son rêve américain va se concrétiser bien plus vite qu'il ne pense. Roger Marie, le directeur de l’école, lui propose à la fin de son service militaire en 1983 de rejoindre des investisseurs qui créent Texet, une entreprise de composants électriques à Dallas, où il tient le poste de designer. Il traverse donc avec sa famille l'Atlantique pour 1 an, période durant laquelle il a vécu une expérience incroyable et appris des choses simples, mais importantes. Complètement « décomplexé » à son retour en France, dans les Vosges, Thierry Chapusot restera encore 2 ans au service de Texet, qui déposera le bilan fin 1985. L'occasion de réaliser son rêve d’entrepreneur, il fonde en Bourgogne, avec quelques associés CPI, l'ancêtre de Pharmagest, qui verra officiellement le jour en 1996.

Thierry Chapusot revient sur Nancy en 1999 avec sa famille, quand il prend les rênes de l'entreprise, qui appartient désormais à La Coopérative Welcoop. Une belle aventure professionnelle, durant laquelle il n’a cessé d’embaucher et de faire grandir l’entreprise. Aujourd’hui Pharmagest regroupe plus de 1 000 collaborateurs.

Depuis le 1er janvier 2010, il a cédé son fauteuil à Dominique Pautrat pour devenir le président du Directoire de La Coopérative Welcoop. Toujours avec la même volonté d'être pionnier dans l'innovation. « En France, nous avons des moyens considérables sur le secteur de la santé, avec un niveau de médecine de grande qualité, c’est une chance. Il y a cependant beaucoup à faire dans l’organisation et l’intégration de l’innovation. Comment suivre le patient tout au long de sa vie ? », demande Thierry Chapusot. En quelques années, La Coopérative Welcoop est devenue la première plateforme de données de santé sécurisées qui connecte tous les professionnels de santé (pharmaciens, médecins, hôpital, Ssiad, Ephad…).

2017 aura été l’année de l’affirmation d’une mission claire pour Thierry Chapusot et ses équipes : assurer la santé, le confort, le bien-être des patients et consommateurs et tout mettre en œuvre pour renforcer l’efficience du modèle économique de santé. Cette mission place La Coopérative Welcoop au cœur des principaux enjeux de santé : humains, technologiques et économiques. Auto-proclamés « les citoyens de la santé et du bien-être », les plus de 1 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine d’entreprise travaillent aux cotés des Coopérateurs pour apporter des réponses concrètes aux problèmes économiques et structurels de la santé : permettre aux séniors de rester indépendant chez eux plus longtemps, connecter les données patients à tous les professionnels de santé, développer l’intelligence artificielle au service du suivi patient… « Plus qu’une révolution technologique, nous allons vivre une révolution humaine de la santé ».

La Coopérative cherche également à accompagner la transformation du modèle officinal, en orientant les pharmaciens vers des stratégies de développement servicielles, d’accompagnement des patients en proximité et en les positionnant comme de véritables coordinateurs de santé. Cette transformation s’accompagne également d’un chantier RH inédit à l’intérieur duquel chacun des collaborateurs est invité à réfléchir à sa contribution au projet commun et à agir en tant qu’ambassadeur de La Coopérative Welcoop, notamment grâce à une démarche de cooptation dynamique « Le Réseau des Citoyens ».


Coopérative de Pharmaciens innovante, plus de 3 700 sociétaires, La Coopérative Welcoop (12 000 clients, plus de 1 500 collaborateurs, 200 recrutements annuels) est présente depuis 82 ans aux côtés des pharmaciens et des patients et offre, grâce à l’expertise des équipes de ses 8 activités, des produits et services innovants adaptés aux exigences de la profession, s’appuyant sur des valeurs fortes de proximité, d’expertise, d’anticipation et d’optimisme. La coopérative est présente en France mais également au niveau Européen. Créativité, solidarité et audace sont les piliers culturels de La Coopérative Welcoop.
www.welcoop.com/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Création d’un hub européen de l'entrepreneuriat

The Why Not Factory by ESAM, l'incubateur de l'école de finance d'entreprise et management stratégique du Groupe IGS, et ANGI, première association de jeunes entrepreneurs italiens, s'associent pour valoriser les échanges de compétences, mutualiser les bonnes pratiques et élaborer une vision européenne de l'entrepreneuriat. Première étape de ce voyage européen : Bologne, pour la signature d'un partenariat avec ANGI. Véritable révélateur de talents, The Why Not Factory et ANGI deviennent les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
De moins en moins de TPE sont créées et dirigées par des femmes alors qu’elles réussissent mieux que les hommes

Selon la 5ème édition du baromètre Manageo, pour la 1ère fois depuis 2013, les TPE créées et dirigées par des femmes sont en baisse, alors qu'elles ont toujours moins de chances de déposer le bilan que celles dirigées par des hommes. Contrairement à la tendance générale qui a vu, d'après l'INSEE, les créations d'entreprises augmenter de 7% par rapport à 2016, le dernier baromètre Manageo montre que la parité dans les TPE est encore loin d'être atteinte. La proportion de TPE créées par des...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« Inspirer les citoyens et les entrepreneurs de demain » avec impak

Encourager le consommateur et l'entrepreneur à repenser son rapport à l'argent pour réparer l'économie et la planète, tel est l'objectif de la plateforme québécoise impak. L'économie d'impact fait de plus en plus d'adeptes, les chiffres en témoignent. On estime que ce secteur de l'économie pourra atteindre 1 000 Mds$ d'ici 2020. De plus en plus de consommateurs, en particulier les millénials, cherchent à prendre leur impact en main en consommant de façon responsable, conscients des effets de...