Connexion
/ Inscription
Mon espace

Impact environnemental du numérique en entreprise

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le WWF France et le Club Green IT publient l’étude WeGreenIT évaluant l’empreinte environnementale du numérique et la maturité des grandes entreprises françaises sur ce sujet. 

Les résultats de cette étude* confirment l’importance des impacts environnementaux associés à l’empreinte numérique d’un utilisateur au sein d’une entreprise.

La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d’impacts environnementaux : 29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau et 97% de l’épuisement des ressources. L’environnement de travail des utilisateurs (ordinateurs, écrans, périphériques externes) et le service informatique (locaux, moyens de transports et équipements des personnes en charge du fonctionnement du système d’information) totalisent quant à eux de 44% à 66% des impacts selon les entreprises. Et contrairement aux idées reçues, la consommation énergétique des centres informatiques n’est pas la principale source d’impacts.


Une maturité qui diffère selon les entreprises et les domaines

Les entreprises sont globalement assez matures dans leur mise en œuvre de bonnes pratiques pour un numérique plus responsable, avec un score moyen de 59/100.

On note cependant un écart important entre la moins mature (40%) et la plus mature (77%). Sans surprise, certains domaines comme l’impression ou encore l’optimisation de l’efficience énergétique des centres informatiques sont les plus avancés. A l’inverse, la gouvernance du numérique responsable au sein de l’entreprise est peu développée. De même, la conception responsable de services numériques est un domaine peu connu et il faut en accentuer la sensibilisation et l’appropriation.

Concernant les évolutions positives, on observe une augmentation significative de la durée de vie des équipements avec une généralisation du réemploi via l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie adaptée (handicap) : un signal très encourageant !

En savoir plus sur le numérique responsable.

* L'Etude : 24 entreprises, issues de tous les secteurs, ont répondu à l’appel lancé à plus de 150 entreprises françaises en mars 2018..

www.greenit.fr/

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
La Banque des Territoires renforce son soutien à Phitrust Partenaires

Déjà soutien de nombreux fonds de la place spécialisés dans l'économie sociale et solidaire, la Banque des Territoires est entrée au capital de Phitrust Partenaires dès la fin 2014 et participe, depuis, à la définition de la stratégie, aux décisions d'investissements et de cessions. Grâce à ce nouvel apport, Phitrust Partenaires va accélérer le déploiement de son approche originale qui allie mise en place de méthodes d'analyse issues du monde du capital-risque traditionnel et accompagnement des...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés financiers à la recherche de nouveaux points d'équilibre   L'année 2018 s'annonçait sportive. Et cela se vérifie ! Personne n'ose envisager le scénario du pire, qui serait un durcissement de la guerre commerciale, une récession aux Etats-Unis et, corrélativement, une détérioration de la situation économique sur le Vieux Continent et dans les pays émergents. Avec un effondrement des marchés boursiers. Pour l'instant, malgré les secousses, tout va encore à peu près...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Performance climat des entreprises : PSA, Veolia et Danone meilleurs élèves du CAC 40

L'intégration croissante des enjeux environnementaux dans les stratégies d'entreprises appelle une comparaison de plus en plus fine des pratiques d'évaluations et de réduction des risques liés au changement climatique. Le rapport EcoAct identifie les grandes tendances pour les entreprises du CAC 40 et dresse un panorama des meilleures pratiques. Arrivent en tête du classement : - 1er : Groupe PSA, avec 85% des critères de performance climat atteints (2017 : 5e) - 2ème : Veolia Environnement,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les critères ESG devraient devenir la norme

Le point de vue de Laurent Ramsey, Associé du groupe Pictet et CEO de Pictet Asset Management Les objectifs de marges bénéficiaires et de chiffre d'affaires constitueront toujours des indicateurs clés de la réussite future d'une entreprise. Mais comme l'attitude des investisseurs vis-à-vis de l'environnement et du bien-être social change, et comme le flux d'informations relatives aux entreprises devient difficile à gérer, ces mesures auront moins d'influence sur l'allocation du...