Connexion
/ Inscription
Mon espace

World Investor Week 2018 : l’AMF et les régulateurs internationaux donnent rendez-vous aux investisseurs

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Orchestrée par l’OICVet avec le concours de nombreuses autorités de régulation financière, la Semaine mondiale de l’investisseur a permis de toucher plus de 100 millions de particuliers en 2017. La 2ème édition de cette manifestation internationale se tient du 1er au 7 octobre 2018 : une nouvelle occasion pour l’AMF de se mobiliser en matière d’éducation financière.
* Organisation internationale des commissions de valeurs


Une initiative d'intérêt général

En 2017, plus de 82 juridictions représentées par leurs autorités nationales de régulation, se sont mobilisées pour cet événement inédit qu'est la Semaine mondiale de l’investisseur. Sous l’égide de l’OICV, ces institutions ont souhaité créer un rendez-vous conçu comme un point d’orgue aux diverses initiatives nationales. Contribuer à une meilleure compréhension du public des concepts financiers et mieux informer pour assurer une meilleure protection, tels sont les objectifs prioritaires de cette campagne.

Tandis que la 1ère édition a permis de toucher plus de 100 millions d’épargnants, l’AMF invite l’ensemble des professionnels, des associations d’épargnants ou d’investisseurs, etc. qui souhaitent s’associer à cette semaine pédagogique, à participer à l’édition 2018. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet dédié.


Les actions de l'AMF

Cette Semaine mondiale s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale d’éducation financière à laquelle l’AMF contribue activement. A l’instar de l’année précédente, elle est relayée par divers partenaires (l’Institut national de la consommation, La Finance pour tous et la Banque de France).


Parmi les actions prévues en 2018 

- Le renouvellement de la campagne radio réalisée en 2017 avec l’INC proposant des chroniques pédagogiques d’1 min 30 sur de nombreux sujets, dont une nouvelle chronique consacrée aux crypto-actifs. Diffusée du 1er au 19 octobre, cette campagne sera également accessible en podcast.

- Des événements et rendez-vous avec les particuliers : une réunion avec les actionnaires individuels en partenariat avec la Banque de France et la Fédération des investisseurs individuels (F2iC) le 1er octobre ainsi qu’une web conférence, organisée avec l’Ecole de la Bourse, sur la surveillance des marchés financiers le 4 octobre.

- Sur l’espace épargnants et sur les réseaux sociaux : de nouveaux contenus pédagogiques sur les placements (infographie et vidéo…) ainsi que des posts quotidiens sur la page Facebook.                                                                                          

En 2017, la World Investor Week avait notamment été l’occasion d’annoncer le lancement de FinQuiz, l’application mobile de l’AMF pour le grand public. 1 an après, ce quiz ludique compte près de 13 000 utilisateurs pour plus de 44 000 sessions. Disponible sur App Store et Google Play, l’application qui permet de tester ses connaissances et d’améliorer sa culture financière est régulièrement enrichie de nouvelles questions. 

L’OICVqui compte plus de 200 membres, principalement des régulateurs et des institutions internationales, a pour mission d’élaborer des standards internationaux permettant d’assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité des marchés financiers et la protection de l’investisseur.

www.amf-france.org

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’AMF approfondit son analyse des effets du régime harmonisé de "pas de cotation"

Après une première étude réalisée au lendemain de la mise en place au 3 janvier 2018 du régime harmonisé de pas de cotation en Europe découlant du nouveau cadre des marchés d'instruments financiers (MIF 2), l'Autorité des marchés financiers publie une analyse sur une période plus longue.  Celle-ci vient confirmer les premiers effets vertueux observés. Cette nouvelle étude couvre une période de 10 mois autour de la date d'entrée en application de MIF 2 et du nouveau régime européen de pas de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Transparence et fiabilité du vote en AG

Enjeu de crédibilité de la Place, la transparence et la fiabilité du vote en Assemblée Générale est aussi l'une des priorités de supervision 2019 telles que présentées par le Président de l'AMF. Soucieux de faire toute la lumière sur les incidents rencontrés par plusieurs émetteurs lors de la saison des Assemblées Générales de 2018 et d'en tirer tous les enseignements utiles pour les prochaines Assemblées Générales, le Cliff (Association française des professionnels de la communication...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Brexit sans accord : entente des Autorités de marché

L'Autorité européenne des marchés financiers et les régulateurs nationaux, dont l'AMF, se sont entendus sur des Memorandums of Understanding (MoU) avec la FCA, dans le cadre de mesures de préparation à l'éventualité d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ces MoU sont semblables à ceux d'ores et déjà conclus en matière d'échanges d'information avec de nombreuses autorités de supervision de pays tiers.  Concrètement, ces MoU consistent en : - Un protocole d'accord...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Caractéristiques des FIA gérés par des sociétés de gestion françaises

Sur la base des déclarations faites au titre de la directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFM), l'AMF publie pour la 1ère fois une vision du marché des fonds d'investissement alternatifs (FIA) qui font l'objet d'un reporting en France. Au nombre de 5 168, ces FIA représentent 688 Mds€ d'actif net à fin 2017 et 915 Mds€ d'exposition. Adoptée en juin 2011, la directive AIFM fournit un cadre de surveillance harmonisé pour tous les gestionnaires dans l'UE et vise à...