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World Investor Week 2018 : l’AMF et les régulateurs internationaux donnent rendez-vous aux investisseurs

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Orchestrée par l’OICVet avec le concours de nombreuses autorités de régulation financière, la Semaine mondiale de l’investisseur a permis de toucher plus de 100 millions de particuliers en 2017. La 2ème édition de cette manifestation internationale se tient du 1er au 7 octobre 2018 : une nouvelle occasion pour l’AMF de se mobiliser en matière d’éducation financière.
* Organisation internationale des commissions de valeurs


Une initiative d'intérêt général

En 2017, plus de 82 juridictions représentées par leurs autorités nationales de régulation, se sont mobilisées pour cet événement inédit qu'est la Semaine mondiale de l’investisseur. Sous l’égide de l’OICV, ces institutions ont souhaité créer un rendez-vous conçu comme un point d’orgue aux diverses initiatives nationales. Contribuer à une meilleure compréhension du public des concepts financiers et mieux informer pour assurer une meilleure protection, tels sont les objectifs prioritaires de cette campagne.

Tandis que la 1ère édition a permis de toucher plus de 100 millions d’épargnants, l’AMF invite l’ensemble des professionnels, des associations d’épargnants ou d’investisseurs, etc. qui souhaitent s’associer à cette semaine pédagogique, à participer à l’édition 2018. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet dédié.


Les actions de l'AMF

Cette Semaine mondiale s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale d’éducation financière à laquelle l’AMF contribue activement. A l’instar de l’année précédente, elle est relayée par divers partenaires (l’Institut national de la consommation, La Finance pour tous et la Banque de France).


Parmi les actions prévues en 2018 

- Le renouvellement de la campagne radio réalisée en 2017 avec l’INC proposant des chroniques pédagogiques d’1 min 30 sur de nombreux sujets, dont une nouvelle chronique consacrée aux crypto-actifs. Diffusée du 1er au 19 octobre, cette campagne sera également accessible en podcast.

- Des événements et rendez-vous avec les particuliers : une réunion avec les actionnaires individuels en partenariat avec la Banque de France et la Fédération des investisseurs individuels (F2iC) le 1er octobre ainsi qu’une web conférence, organisée avec l’Ecole de la Bourse, sur la surveillance des marchés financiers le 4 octobre.

- Sur l’espace épargnants et sur les réseaux sociaux : de nouveaux contenus pédagogiques sur les placements (infographie et vidéo…) ainsi que des posts quotidiens sur la page Facebook.                                                                                          

En 2017, la World Investor Week avait notamment été l’occasion d’annoncer le lancement de FinQuiz, l’application mobile de l’AMF pour le grand public. 1 an après, ce quiz ludique compte près de 13 000 utilisateurs pour plus de 44 000 sessions. Disponible sur App Store et Google Play, l’application qui permet de tester ses connaissances et d’améliorer sa culture financière est régulièrement enrichie de nouvelles questions. 

L’OICVqui compte plus de 200 membres, principalement des régulateurs et des institutions internationales, a pour mission d’élaborer des standards internationaux permettant d’assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité des marchés financiers et la protection de l’investisseur.

www.amf-france.org

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