Connexion
/ Inscription
Mon espace

(In)égalités Homme/Femme : la réussite a-t-elle un sexe ?

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Par David Bertrand, CEO d’AssessFirst 

Vaste question… En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, les métiers eux ont un sexe… En effet, nous avons (quasiment) tous des représentations sur le fait que certains jobs seraient plus (ou moins) adaptés à des hommes ou à des femmes.

Bien évidemment il y a les gros clichés : “Pompier, c’est un métier de mecs” ou “Sage-Femme… la réponse est dans l’intitulé du job !”. Et puis il y a les trucs plus subtils, plus insidieux…

« Les femmes ne sont pas assez agressives pour faire de vraies bonnes commerciales… » #Seriously?
Saviez-vous par exemple que la plupart des gens imaginent que le métier de commercial est typiquement masculin… parce que ce serait un job “trop dur” pour les femmes ? Ou encore que celui de manager serait plus adapté - en théorie - aux femmes, car celles-ci seraient “plus douces et plus empathiques” ?

Cette idée - assez largement répandue - que les hommes et les femmes auraient des capacités différentes - ceci de façon naturelle - vient d’un courant idéologique inspiré du “Darwinisme” qui considère que les différences de comportements, d’attitudes et d’aptitudes entre les sexes seraient la résultante d’un long processus d’adaptation sociale et biologique de l’espèce humaine. En gros, hommes et femmes auraient développé des capacités différentes au fil des époques car l’adaptation des un(e)s et des autres aurait nécessité des attitudes sensiblement différentes…


La personnalité comme facteur déterminant de la réussite professionnelle

Depuis maintenant quelques années, il ne subsiste plus aucun doute sur le fait que la personnalité (tout comme les motivations ou les capacités de raisonnement) des individus possède un impact fort sur leur capacité à réussir, ceci pour la majorité des jobs ! Elle peut en effet expliquer - à elle seule - jusqu’à 43% des différences de performance constatées entre les personnes les plus performantes et les personnes les moins performantes.

D’où la question : la personnalité a-t-elle un sexe ? En effet, si l’on postule que la réussite à certains jobs est impactée par le genre des individus – et étant donné que la personnalité est un prédicteur fiable de cette même réussite – la question se pose…


Des résultats (beaucoup) moins contrastés que ce que l’on pourrait imaginer…

Normalement, si les hommes et les femmes étaient effectivement caractérisés par des attitudes et des capacités différentes (que celles-ci soient radicales ou subtiles), cela devrait se retranscrire dans l’observation de différences claires au niveau de leurs personnalités respectives ! #Logique.
Pour en avoir le cœur net, nous avons étudié les résultats obtenus sur le test SHAPE d’AssessFirst (un test de personnalité utilisé par plus de 10 000 recruteurs dans 30 pays différents) par les hommes et les femmes l’ayant complété sur le mois de mai 2018.

#StopAuxClichés…
Ce qui ressort de cette étude - de façon claire - c’est qu’il n’existe pas de différences (statistiquement significatives) entre les résultats moyens obtenus par les hommes et les femmes sur les différents critères de personnalité !

Donc NON, il n’y a pas de qualités « typiquement masculines » ou « typiquement féminines ». On peut être une femme et avoir un fort leadership ou être un homme et exprimer ses émotions de manière spontanée…

Ce que cela implique… concrètement !
Ça n’a l’air de rien… mais c’est le genre de truc qu’il est hyper important de toujours avoir à l’esprit. Imaginez que vous cherchiez à recruter un(e) commercial(e) par exemple. Si vous (ou les managers opérationnels pour lesquels vous recrutez) avez des représentations à propos des genres, vous aurez - consciemment ou inconsciemment - sans doute tendance à considérer plus favorablement les candidatures masculines pour le job… (et les candidatures féminines pour d’autres jobs : Assistant(e) de direction / Caissier(ère) / Diététicien(ne)…).

YOU can change that… (and the World) !

Si vous ne vous donnez pas les moyens d’évaluer précisément les qualités intrinsèques de chacun(e) de vos candidat(e)s (plutôt que de les inférer à partir du sexe de vos candidat(e)s), vous aurez - au final - toutes les chances de défavoriser à chaque fois à peu près 50% des candidats qui postuleront chez vous… et forcément, vous n’avez pas envie de ça…

Voilà pourquoi je ne peux que vous encourager à objectiver le plus possible l’évaluation du potentiel de vos candidat(e)s… mais aussi de vos collaborateurs(trices) en interne ! 

En savoir plus : www.assessfirst.com/fr

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Entrepreneuriat au féminin

Avec son ONG, Aurélie Salvaire veut former au storytelling 2000 femmes d'ici 2020 dans 20 pays. Shiftbalance, à la fois plateforme d'activisme social et think tank sur l'égalité des genres, Aurélie Salvaire invite à repenser la conversation autour du féminisme et donne de la visibilité à celles et ceux qui bousculent les codes. À la tête de l'organisation The A Factor, elle crée et anime des ateliers de storytelling ou de diversité, des événements d'innovation sociale et des voyages...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Lancement du « Bird & Bird Women's Development Programme »

La diversité sur le lieu de travail, en particulier la diversité des femmes en entreprise, est un sujet qui prend de plus en plus de place au sein des mentalités. Les récents mouvements d'activisme rappellent avec force les progrès réalisés par les femmes, mais signalent également qu'il reste encore beaucoup à faire. Le cabinet Bird & Bird jouit depuis longtemps de la réputation d'avoir une forte représentation des femmes à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau de direction. Pourtant,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...