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L’intelligence artificielle et le courtage en assurances : diagnostic, enjeux et défis

Intermédius, think tank de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA), présente ses travaux annuels menés en 2018 sur l’intelligence artificielle. Ses réflexions encadrées par des chercheurs, industriels, économistes, décideurs politiques sont destinées à accompagner et faciliter les évolutions du métier d’intermédiaire en assurances. L’enjeu : imaginer le courtier de demain !


1/ Les courtiers en assurances et l’intelligence artificielle

Le secteur de l’assurance se caractérise par un grand nombre de processus répétitifs et une grande quantité de données. Ce qui le rend particulièrement propice au déploiement de technologies d’intelligence artificielle.

Pourtant une étude réalisée auprès de certains adhérents de la CSCA a démontré que les cabinets de courtage commencent seulement à réfléchir au virage de l’intelligence artificielle alors même que les mutations technologiques sont un réel accélérateur de compétences.


2/ Recommandations pour une intelligence artificielle au service des courtiers et de leurs clients

Ces travaux, réalisés pour la première fois dans le secteur, représentent un outil de doctrine pour la profession et s’inscrivent dans le cadre des débats publics portant sur le numérique et la formation professionnelle. Ils ont vocation à être partagés avec chacun des acteurs de l’intermédiation (autorités detutelle, régulateurs, élus, organisations professionnelles du secteur).
Le comité scientifique recommande une stratégie réaliste afin de se préparer en amont à l’enjeu global de l’intelligence artificielle :

- Orienter la culture des cabinets de courtage vers l’innovation et l’expérimentation : Veiller à une culture renouvelée, travailler unis.

- Repenser le parcours client et proposer une nouvelle valeur ajoutée : Exploiter l’opportunité des chatbots, proposer un échange humain et de proximité aux clients..

Appréhender l’intelligence artificielle grâce à la formation : Devenir un courtier augmenté, attirer de nouveaux talents dans le secteur de l’assurance.

Très attachée à accompagner concrètement l’évolution du courtage, la CSCA assure également le suivi des recommandations et s’engage dans la création d’un workshop InsurTech. Ses objectifs :
- être un lieu d’échange sur l’innovation des métiers du courtage ;
- développer des bonnes pratiques/outils pour l’ensemble des membres de la CSCA ;
- donner de la visibilité aux innovations issues du courtage ;
- favoriser l’intégration de l’innovation en facilitant les passerelles avec les nouveaux acteurs du courtage.

Ce workshop devrait travailler à l’élaboration d’un cahier des charges courant 2019 en vue de programmer des solutions innovantes grâce à l’incubation d’une start-up.


3/ Intermédius : un laboratoire d’idées

Créé en 2017 à l’initiative de Bertrand de Surmont, l’Institut Intermédius est une structure de réflexion prospectivesur le secteur de l’intermédiation en assurances au sein de la CSCA.
L’esprit qui anime le think tank est d’associer à ses réflexions des personnalités de tous horizons, dans une volonté d’inter-professionnalité et d’échanges multisectoriels, vecteurs d’enrichissement des débats et de co-construction des préconisations.

Intermédius s’est doté d’un comité scientifique, Présidé par Nicolas Bouzou (économiste français), auquel ont participé, pour cette seconde édition, des personnalités qualifiées (startupeurs, entrepreneurs, analystes, chercheurs et philosophes) tous spécialistes incontournables dans le domaine de l’intelligence artificielle.

www.csca.fr/


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