Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’outil « PACTA » analyse l’exposition aux risques de transition climatique des portefeuilles d’actions et d’obligations

Les PRI*, en collaboration avec le Commissaire à l’assurance californien Dave Jones, soutiennent le lancement d’un outil en ligne gratuit, mis au point par le think tank « 2° Investing Initiative », permettant d’évaluer le risque de transition climatique dans les portefeuilles d’investisseurs.
* PRI Principes pour l’Investissement Responsable

Dénommé « PACTA » (Paris Agreement Capital Transition Assessment), cet outil en ligne permet notamment aux investisseurs d’observer l’écart entre leur portefeuille existant et les indices de référence afin de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Une version antérieure a été utilisée par plus de 250 investisseurs, dont beaucoup sont des signataires des PRI, ainsi que par 4 régulateurs, dont le régulateur financier suisse, la California Insurance Commission et la Banque centrale néerlandaise.

PACTA offre une solution à plusieurs problématiques :
- L'outil et sa base de données aident les investisseurs à résoudre les difficultés d’accès aux données des entreprises qui ne divulguent pas les informations relatives à leurs émissions de carbone.
- Il permet d’observer l'écart entre un indice de référence permettant de limiter le réchauffement climatique à 2° et les portefeuilles des investisseurs. Les graphiques peuvent être ajustés par secteur, région, type de scénario climatique et en fonction d’autres indicateurs.

L’outil incorpore les recommandations du Groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, « TCFD ») afin que les investisseurs institutionnels disposent d’informations de qualité et puissent agir efficacement face aux enjeux de transition énergétique. La TCFD recommande en effet aux investisseurs d’évaluer la manière dont leur exposition aux risques et aux opportunités liées au changement climatique pourrait avoir une incidence sur la performance de leurs portefeuilles.


Des capacités d’analyse déjà éprouvées par les assureurs californiens

Stan Dupré, Directeur général et fondateur de 2° Investing Initiative, explique notamment : « […] L'outil PACTA favorise également la comparabilité entre les portefeuilles en l'absence de normes unifiées au sein des reportings. C'est ce qui le rend intéressant pour les superviseurs financiers, tels que le Département des assurances de Californie et les autorités gouvernementales, telles que l'Office fédéral suisse de l'environnement. Les PRI, avec ses 2 000 investisseurs signataires, est essentiel au déploiement de cette approche […] » 

Selon, Jean-François Coppenolle, Senior Manager chez Aviva Capital : « […] l'outil open-source PACTA nous aide non seulement à comprendre notre positionnement face aux objectifs climatiques mondiaux actuels, mais nous fournit également une trajectoire à horizon 5 ans. Cela nous aide à déterminer si les décisions d'investissement que nous prenons aujourd'hui, contribueront ou nuiront à notre ambition de conduire le changement nécessaire pour un avenir bas carbone et plus durable.»


Les Principes de l’Investissement Responsable, soutenus par les Nations Unies, sont un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble pour mettre en œuvre les six principes de l’investissement responsable.
www.unpri.org/

Lire la suite...


Articles en relation