Connexion
/ Inscription
Mon espace

6ème édition de #GEN : "pour être dans le tempo"

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La 6ème édition de Grand Est Numérique fut un succès ! Pas moins de 3 379 visiteurs badgés ont franchi les portes de #GEN2018 les 13 et 14 septembre derniers au nouveau Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz (Moselle). Ils ont pu écouter, rencontrer et appréhender  des personnalités aussi différentes que complémentaires : Laurent Alexandre, Bertrand Piccard et Jacques Séguéla.

A retenir également : 120 partenaires, 87 exposants, une cinquantaine de conférences, ateliers et autant de temps forts et riches en échanges.

On notera une démarche qui fera date - et espérons jurisprudence - lors des discours inauguraux, les élus ont eu l’obligation de « pitcher en moins de 4 min », comme le font les créateurs de startups.

Autre moment d'exception : en off de l'événement, lorsque plus de 600 collégiens ont dialogué avec Bertrand Piccard sur l’avenir de notre planète, à l'invitation des organisateurs. Les collégiens, qui auront plus de 90 ans en 2100, auront sans nul doute eu quelques réponses aux questions que l’on se pose aujourd’hui.

Entre la création de business, les ateliers, pitchs et conférences, #GEN a aussi lancé un message fort. Si l’Europe a besoin d’un sursaut en terme de numérique, ce dernier doit venir d'un effort commun des politiques et des femmes et des hommes de l’économie. #GEN prouve cette année encore que le Grand Est fourmille de pépites et d'énergie. L’événement mobilise les acteurs pour faire découvrir les solutions locales et régionales, mais aussi nationales et internationales. Il permet les échanges concrets dans les ateliers pour permettre aux professionnels d’évoluer dans leur parcours tout autant que d’alerter leurs équipes en interne pour rester dans la course.

Selon Frédéric Schnur, Président de l’association organisatrice de l’événement, « En Europe et en France, nous ne sommes pas dans le bon tempo, nous nous concentrons sur le quotidien, alors que ce qui nous attend nécessite que l’on s’arrête, que l’on prenne du recul pour anticiper l’avenir et c’est ce que l'on trouve à #GEN : 2 jours pour faire cela, c'est un investissement ». L’événement donne les leviers pour parvenir à cet objectif, pour comprendre, progresser, pour l’avenir de son entreprise ou de sa collectivité. « Du côté économique autant que du côté politique, #GEN permet de trouver où on investit aujourd’hui et où on investit demain », ajoute Frédéric Schnur.

En 2018, #GEN a pris le gabarit d’une manifestation internationale, et l’événement cible son entrée dans le top 5 des événements "business & tech" de France, ceci notamment grâce à la grande qualité des speakers nationaux et internationaux venus parler aux entreprises, aux élus, aux collectivités qui doivent être le relais de la dynamique auprès de tous les professionnels du territoire, tous secteurs confondus. #GEN est le terreau fertile des initiatives en matière numérique, au coeur de l'Europe.

Au-delà des évolutions technologiques et de la performance, #GEN veut aussi faire entendre que les évolutions en cours et à venir doivent servir à la société, à l’environnement et à l’humain.

Très satisfait de cette édition 2018, Frédéric Schnur a félicité les membres de son équipe qui ont œuvré d’arrache-pied en coulisses au bon déroulement de ces 2 journées intenses, riches en rencontres et en émotions. « Le Centre des Congrès Robert Schuman est une belle structure et pour un lieu qu’on ne connaissait pas, c’est un tour de force », a-t-il conclu, annonçant d’ores et déjà les dates de la 7ème édition les 12 et 13 septembre 2019.

Retrouvez les conférences via le blog

https://gen.grandestnumerique.org/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...