Connexion
/ Inscription
Mon espace

6ème édition de #GEN : "pour être dans le tempo"

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La 6ème édition de Grand Est Numérique fut un succès ! Pas moins de 3 379 visiteurs badgés ont franchi les portes de #GEN2018 les 13 et 14 septembre derniers au nouveau Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz (Moselle). Ils ont pu écouter, rencontrer et appréhender  des personnalités aussi différentes que complémentaires : Laurent Alexandre, Bertrand Piccard et Jacques Séguéla.

A retenir également : 120 partenaires, 87 exposants, une cinquantaine de conférences, ateliers et autant de temps forts et riches en échanges.

On notera une démarche qui fera date - et espérons jurisprudence - lors des discours inauguraux, les élus ont eu l’obligation de « pitcher en moins de 4 min », comme le font les créateurs de startups.

Autre moment d'exception : en off de l'événement, lorsque plus de 600 collégiens ont dialogué avec Bertrand Piccard sur l’avenir de notre planète, à l'invitation des organisateurs. Les collégiens, qui auront plus de 90 ans en 2100, auront sans nul doute eu quelques réponses aux questions que l’on se pose aujourd’hui.

Entre la création de business, les ateliers, pitchs et conférences, #GEN a aussi lancé un message fort. Si l’Europe a besoin d’un sursaut en terme de numérique, ce dernier doit venir d'un effort commun des politiques et des femmes et des hommes de l’économie. #GEN prouve cette année encore que le Grand Est fourmille de pépites et d'énergie. L’événement mobilise les acteurs pour faire découvrir les solutions locales et régionales, mais aussi nationales et internationales. Il permet les échanges concrets dans les ateliers pour permettre aux professionnels d’évoluer dans leur parcours tout autant que d’alerter leurs équipes en interne pour rester dans la course.

Selon Frédéric Schnur, Président de l’association organisatrice de l’événement, « En Europe et en France, nous ne sommes pas dans le bon tempo, nous nous concentrons sur le quotidien, alors que ce qui nous attend nécessite que l’on s’arrête, que l’on prenne du recul pour anticiper l’avenir et c’est ce que l'on trouve à #GEN : 2 jours pour faire cela, c'est un investissement ». L’événement donne les leviers pour parvenir à cet objectif, pour comprendre, progresser, pour l’avenir de son entreprise ou de sa collectivité. « Du côté économique autant que du côté politique, #GEN permet de trouver où on investit aujourd’hui et où on investit demain », ajoute Frédéric Schnur.

En 2018, #GEN a pris le gabarit d’une manifestation internationale, et l’événement cible son entrée dans le top 5 des événements "business & tech" de France, ceci notamment grâce à la grande qualité des speakers nationaux et internationaux venus parler aux entreprises, aux élus, aux collectivités qui doivent être le relais de la dynamique auprès de tous les professionnels du territoire, tous secteurs confondus. #GEN est le terreau fertile des initiatives en matière numérique, au coeur de l'Europe.

Au-delà des évolutions technologiques et de la performance, #GEN veut aussi faire entendre que les évolutions en cours et à venir doivent servir à la société, à l’environnement et à l’humain.

Très satisfait de cette édition 2018, Frédéric Schnur a félicité les membres de son équipe qui ont œuvré d’arrache-pied en coulisses au bon déroulement de ces 2 journées intenses, riches en rencontres et en émotions. « Le Centre des Congrès Robert Schuman est une belle structure et pour un lieu qu’on ne connaissait pas, c’est un tour de force », a-t-il conclu, annonçant d’ores et déjà les dates de la 7ème édition les 12 et 13 septembre 2019.

Retrouvez les conférences via le blog

https://gen.grandestnumerique.org/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Loi Pacte : la simplification de la vie des entreprises toujours en débat

L'absence d'accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi PACTE, rejeté ce 20 février en commission mixte paritaire, signe un nouveau retard dans l'adoption d'un texte bénéfique pour les entreprises.  Le point sur les principales mesures vouées à redynamiser l'investissement dans l'économie réelle avec Martin Kruczkowski, Juriste chez Utocat, éditeur de logiciels  Blockchain  pour le secteur financier Tant décrié par certains, le considérant incompréhensible et trop volumineux,...