Connexion
/ Inscription
Mon espace

Studios étudiants : faut-il acheter ou louer ?

BB - Placements immobiliers
ABONNÉS

Alors que la rentrée universitaire bat son plein, MeilleursAgents, n°1 de l'estimation immobilière en ligne, s'est intéressé aux logements étudiants. Premier poste de dépense des étudiants, ils représentent en moyenne 54% de leur budget avec des loyers qui ne cessent d'augmenter comme à Lyon +2,85%.

MeilleursAgents s'est interrogé sur la pertinence d'acheter un logement étudiants.  A quelle durée d'années d'études est-ce rentable d'acheter le studio de son enfant ? Où est-il intéressant d'acheter ? Autant de questions auxquelles répond l'étude MeilleursAgents réalisée dans 35 villes françaises. Cliquez ICI pour accéder à l'étude complète.


Ce qu'il faut retenir de cette étude

  • La durée des études poursuivies est un déterminant clé du choix entre achat et location : en effet, en supposant que les prix restent stables, il n'est pas intéressant d'acheter un bien immobilier pour un cursus universitaire équivalent à une licence.
  • Parmi les villes étudiantes, Limoges et Saint-Etienne sont les plus attractives pour l'achat d'un studio étudiant : celui-ci serait rentabilisé en moins de 5 ans soit un master 2.
  • Du côté des grandes villes étudiantes, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg, sont celles où l'achat peut être rentabilisé en un unique cursus universitaire (doctorat).
  • A l'inverse, à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris et Toulouse, la location est systématiquement l'option la plus rentable, même pour des études longues. Ce constat est lié au fait que le niveau des loyers reste mesuré par rapport à des prix d'achat en forte hausse sur les dernières années

www.meilleursagents.com/


Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation