Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'épargne, meilleur moyen de protéger ses proches pour 86% des Français.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Depuis 2015, la mutuelle d'épargne et de prévoyance, la Carac, publie chaque année un Baromètre "L'entraide financière en famille", une enquête nationale sur l'épargne des Français et les diverses pratiques d'entraide financière au coeur des familles 

Objet de l’enquête cette année 2018 « Les jeunes Français de 15-24 ans et l'argent », quel est le poids de l'entraide familiale dans leur mode de vie ? Quel est leur rapport à l'argent et à l'épargne ? 1 000 personnes ont été interrogées sur ce sujet par Opinionway pour la Carac.


Extrait de l’enquête

Si pour 86% de Français, l'épargne reste perçue comme le meilleur moyen de protéger ses proches, ils n’ont pas encore suffisamment recours à l'épargne pour préparer leur perte d’autonomie, qui demeure un tabou  dans de nombreuses familles. Ceux qui constituent cette épargne, souhaitent avant tout garantir leur maintien à domicile, soit en ayant recours à des services d’aide (63%) ou à la réalisation d’éventuels travaux d’adaptation  (33%). Aujourd’hui encore, le maintien à domicile est perçu comme une solution moins onéreuse que le placement en établissements spécialisés...

L’enquête révèle également que les jeunes Français de 15-24 ans ont besoin, plus que jamais, du soutien financier de leurs proches afin de poursuivre leurs études et se lancer dans la vie active.  En effet, aujourd’hui, 1 jeune sur 3 vit seul et doit être aidé pour payer son loyer. 1 sur 3 également déclare payer un loyer mensuel de 500€ et plus et 52% doivent travailler entre 6h et 35h par mois pour s’acquitter de cette dépense.

Si 46% déclarent faire face à des difficultés financières durant leurs études, ils sont  24% à interrompre leurs études par manque de moyens. Par ailleurs, 53% reçoivent une aide financière régulière mensuelle de 500€.

Cette enquête révèle aussi que ces jeunes ont plutôt une bonne connaissance des produits d’épargne, mais ils sont toutefois peu nombreux à vouloir épargner eux-mêmes dans l’année à venir. 

Via ce lien accéder à l'enquête 2018 de la Carac, ponctuée de diverses infographies.

www.carac.fr/c

SearchLink##" rel="nofollow">patrimoine-et-finance"})##

Lire la suite...


Articles en relation