Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Les entretiens d'Esteval] Mickael Cohen, Quantology CM

Tirer parti des biais de comportement de la communauté financière

 

Issus du monde de la gestion fondamentale, trois professionnels de l’asset management – Julien Messias, Vincent Fourcaut et Mickael Cohen - se sont associés en 2013 pour créer Uncia AM, devenue en 2017 Quantology Capital Management, une société de gestion dédiée aux approches de gestion quantitatives innovantes.

Entretien avec Mickael Cohen, co-fondateur en charge du développement

Comment est structurée l’équipe aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement 5 personnes et gérons environ 15 millions d’euros. 70 % du capital a été apporté par les co-fondateurs. Le solde a été apporté par des sociétés de gestion clientes et des conseillers en gestion de patrimoine.

Sur quelles approches reposent les stratégies que vous déployez ?

Nous cherchons à capturer des tendances de marchés persistantes produites par les biais de comportement des investisseurs. La psychologie et les biais de comportement de la communauté financière sont à la source des stratégies déployée par Quantology Capital Management. Le poste recherche et développement a une place centrale dans notre démarche. La technologie de gestion que nous avons développée repose sur des algorithmes et sur la captation et la gestion d’informations susceptibles d’alimenter notre base de données. Cela exige de la rigueur car la base en question doit constamment être mise à jour. Notre objectif est de développer une approche de gestion robuste et simple. Dans ce cadre, nous avons bénéficié du statut de jeune entreprise innovante et du crédit impôt recherche.

En quoi consistent les biais de comportement de la communauté financière ?

La finance comportementale a mis en avant l’existence de biais de comportements persistants chez les investisseurs. Des biais tels que l’excès de confiance, l’affect ou les comportements moutonniers sont à l’origine d’erreurs commises par les investisseurs. Comprendre les ressorts psychologiques et les biais de comportements des grands acteurs de l’industrie financière est clef pour capturer la dynamique des marchés financiers. C’est précisément pour appréhender correctement ces approches et pour les exploiter que nous avons créé Quantology Capital Management.

Quelles sont les fonds et stratégies que vous proposez actuellement ?

Le fonds Quantology Small est un fonds quantitatif long short Equity directionnel. Les positions longues sont constituées des valeurs les plus récemment repondérées par les meilleurs gérants de la catégorie des fonds investis dans les petites et moyennes valeurs européennes. Les positions vendeuses sont quant à elles constituées par la vente de contrats futures sur l’indice Stoxx 600. Le fond Quantology Smart, quant à lui, vise à détecter, le jour de la publication des résultats d’une société, le signal de performance qui peut être le vecteur d’une prochaine tendance haussière ou baissière de l’action. Il s’agit d’une stratégie actions  market neutral et systématique qui prend, sur les valeurs du américaines, des positions acheteuses ou vendeuses en fonction du signal défini par notre modèle propriétaire. Souvent, la surprise générée par l’annonce de résultats peut constituer la première étape d’une réaction en chaine de la part des investisseurs qui nourrira la hausse ou la baisse du titre sur la durée.  Il est donc possible de bénéficier d’un effet momentum. L’objectif est de dégager une performance régulière, faiblement volatile et décorrélée des classes d’actifs traditionnelles.

D’autres fonds viendront bientôt compléter votre gamme ?

D’autres idées de stratégies émergent d’ores et déjà de notre pôle recherche et développement. Elles reposent sur l’exploitation des sciences de l’information, d’algorithmes, des principes de l’intelligence artificielle et concerne les opérations financières, les introductions en bourse ou encore le versement de dividendes.

Lire la suite...


Articles en relation