Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune] Les congés d'été : un test de solidité pour l'entreprise

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Par Jean-Pierre Lehnisch, Docteur d'Etat en Droit, Licencié en sociologie et Président Directeur Général du CNFDI*

Toutes les entreprises ne ferment pas leurs portes pendant les congés d'été. Elles sont même une minorité parmi les PME, à ne pas répondre à leurs clients durant 3 ou 4 semaines. A l'exception des petites structures artisanales (boulanger, plombier…), les PME organisent une permanence pour répondre aux sollicitations des clients durant cette période. Mais attention : cette bonne décision peut s'avérer catastrophique si elle n'est pas préparée. Explications. Laisser ouverte son entreprise durant l'été nécessite plusieurs conditions pour réussir son opération. En effet, les clients qui la sollicitent ne doivent pas s'apercevoir d'une baisse de qualité dans la prestation.


Trois conditions sont indispensables.

1/ Doublure des postes
Durant l'année, chaque poste doit être couvert par un remplaçant. Ce dernier est utile durant l'absence du titulaire. Pour que cela se passe bien, ce remplacement doit s'effectuer plusieurs fois durant l'année afin que le remplaçant connaisse parfaitement les méandres du poste.

2/ Transmission des dossiers
Quel que soit le poste, il y a des dossiers ou cas en attente de documents, réception d'informations, démarches à effectuer à une certaine date etc. Le « titulaire » doit informer avec sincérité son remplaçant, sans rien « oublier ».

3/ Une confiance entre membres du personnel
C'est vrai : on n'aime pas trop transmettre ses dossiers. Si l'on n'a pas confiance envers son remplaçant, alors on va s'arranger pour ne pas lui donner tous les détails nécessaires à la bonne réalisation du travail. Ainsi, des erreurs sont commises à la grande satisfaction du titulaire du poste qui voulait ainsi démontrer sa capacité irremplaçable à traiter tous les dossiers ! De surcroît, le remplaçant peut découvrir un traitement déficient d'un dossier. A la suite d'un appel d'un client, l'on s'aperçoit alors que le titulaire commettait des erreurs, parfois graves…Le remplaçant peut ainsi montrer à la Direction qu'il est plus apte à occuper le poste…
Dans les entreprises, à l'ambiance malveillante, beaucoup de retours de vacances se font dans l'appréhension. On peut retrouver une situation changée : un remplaçant qui a pris de l'assurance, une direction moins indulgente…La période d'été pour les entreprises qui restent ouvertes en organisant une permanence prennent donc le risque de dysfonctionnements qui mécontentent les clients. Ces derniers n'ont pas à subir une mauvaise préparation de ces décisions de laisser l'entreprise ouverte ! Cette période est donc un test de solidité de l'entreprise !


*CNFDI. Le Centre National Privé de Formation à Distance est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 25 ans. Le CNFDI est membre de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE).
https://www.cnfdi.com/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 


Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Ayomi.fr lève 1 M€ pour aider les TPE à se financer

Lancée il y a tout juste 1 an, la startup Ayomi.fr boucle son 1er tour de table d'1 M€ auprès de Business Angels et annonce l'arrivée à son comité stratégique de François Feuillet (Trigano) et d'Yves Bouget (HF Company). Cette levée de fonds a permis à Ayomi d'accélérer son déploiement sur l'ensemble de la France, de sortir la v2 de son IA et de renforcer son équipe par le recrutement d'une dizaine de personnes. Objectif : aider les millions de TPE françaises à se financer sans lourdeur...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Imagine-t-on une seconde la réussite d'un sportif sans son entraîneur à ses côtés ?

Pour Isabelle Saladin, I&S Adviser : « Tout entrepreneur a besoin d'un sparring partner » « Mon parcours d'entrepreneuse m'a convaincue d'une chose : rien ne vaut l'appui et l'accompagnement par un entrepreneur aguerri pour assurer la croissance de son entreprise. Lors de récents échanges avec différents profils d'acteurs économiques (fonds d'investissement, pôle de compétitivité, start-ups, PME traditionnelle, etc.), tous sont arrivés à la même conclusion : qu'un chef d'entreprise, comme un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
MOOC : " De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi ? "

Une première, ESCP Europe s'associe avec Skema Business School, APHEC, l'Association des Classes prépas et la plateforme FUN MOOCS afin d'informer les élèves et le grand public sur ce qu'est une classe prépa et sur l'univers des Grandes Ecoles. Objectif : donner du sens au parcours de l'étudiant vers une filière d'excellence en lui montrant le « continuum » entre CPGE et grande école. Ce Mooc répond à plusieurs enjeux  - Enjeux d'orientation : le MOOC est destiné à répondre au besoin...