Connexion
/ Inscription
Mon espace

Canicule : renforçons la place des arbres urbains, véritables climatiseurs naturels

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Alors que la canicule perdure sur une large partie de la France, Reforest'Action rappelle le pouvoir des arbres urbains. Tandis que plus de 75% des Français sont citadins, il y a lieu de renforcer la place de l'arbre urbain pour adapter les villes au réchauffement climatique.


Les arbres urbains peuvent réduire jusqu'à 8°C l'air en ville

Parmi leurs nombreux bénéfices (dépollution, santé, bien-être…), les arbres de nos villes sont de vrais climatiseurs naturels. Idéalement enracinés dans les artères des aires urbaines, ils peuvent localement réduire l'air de 2 à 8°C, selon la FAO. Correctement plantés autour des immeubles, les arbres peuvent également abaisser de 30% les besoins de climatisation. « Alors que les épisodes de canicule auront tendance à se répéter à l'avenir, il y a lieu de faire de l'arbre un allié incontournable des villes de demain », souligne Stéphane Hallaire, Président-fondateur de Reforest'Action. Le pouvoir rafraîchissant des arbres fait d'ailleurs l'objet d'un intérêt grandissant à travers le monde. Ainsi la ville Barcelone ambitionne-t-elle de doubler le nombre d'arbres qui parsèment ses rues d'ici 2020.

Convaincu de l'importance capitale des arbres en ville, Reforest'Action finance régulièrement des projets de boisements urbains dans divers contextes : renforcement de corridors biologiques, plantation en milieu scolaire ou encore reconstitution de forêts primitives. Baptisée « forêt Miyawaki », du nom de son botaniste inventeur, cette dernière méthode particulièrement innovante vise à s'inspirer de la composition et des mécanismes des forêts primaires pour recréer en ville un écosystème forestier très dense, riche en biodiversité et au fort potentiel de stockage de CO2. « En déployant la méthode Miyawaki en France, Reforest'Action renforce la place et les bénéfices des arbres dans le quotidien des Français. Cette technique innovante contribue à adapter les villes au changement climatique », conclut Stéphane Hallaire.


Leader environnemental spécialiste des questions forestières, Stéphane Hallaire interviendra le 4 septembre prochain, à Paris, sur le rôle des arbres en ville à l'occasion de la conférence « Nos villes en transition » organisée dans le cadre du forum Convergences.

Reforest'Action, entreprise à vocation sociale, spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, permet aux particuliers et entreprises d'agir concrètement en faveur de l'environnement à travers une démarche originale. Sur reforestaction.com, plateforme web unique en son genre, les entreprises et le grand public plantent des arbres en France et à l'international.
www.reforestaction.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation