Connexion
/ Inscription
Mon espace

Étude sur l’intégration des enjeux ESG au sein des stratégies smart bêta

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Cosignée par Aberdeen Standard Investments (ASI), Sustainalytics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de recherche et d’évaluation sur les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance, et la Smith School of Enterprise and the Environment de l’Université d’Oxford, l'étude* dévoile l’importance grandissante que revêtent les stratégies smart bêta et les questions ESG auprès des investisseurs, tout en soulignant que l’intégration des critères ESG au sein de ces stratégies reste encore relativement modeste.

L’enquête menée auprès de 85 clients d’ASI et de Sustainalytics révèle que 54% de sociétés ont recours aux stratégies smart bêta, et que 76% des détenteurs d’actifs tiennent compte des compétences en matière d’intégration des critères ESG lorsqu’ils octroient des mandats de gestion. Toutefois, seuls 24% des investisseurs interrogés déclarent utiliser une stratégie smart bêta axée sur les thèmes ESG à l’heure actuelle.


Les investisseurs s’appuient sur 3 techniques principales pour associer ces deux composantes.

Premièrement, grâce à l’utilisation de filtres négatifs, comme ceux qui excluent des stratégies smart bêta toutes les entreprises impliquées dans le commerce du tabac ou des armes controversées. Les filtres négatifs représentent environ 62% des exemples liés à l’association smart bêta/ESG décrits dans l’étude.


Par ailleurs, les investisseurs combinent des mesures ESG significatives sur le plan financier, comme des indicateurs représentatifs de la politique environnementale, de l’empreinte carbone ou de la gouvernance d’entreprise, et des stratégies d'investissement factoriel traditionnelles. Cette approche représente un peu moins d’un tiers des stratégies basées sur l’association smart bêta/ESG couvertes par l’étude.

Enfin, 8% d’investisseurs indiquent qu’ils incorporent les données ESG aux stratégies smart bêta à travers des filtres liés au réchauffement climatique.

Boyan Filev, co-responsable de la gestion actions quantitative chez Aberdeen Standard Investments, explique : « Cette étude est un test décisif permettant danalyser la convergence des stratégies smart bêta et ESG, deux domaines relativement récents du secteur de linvestissement. Elle montre clairement que lunivers situé à lintersection de ces deux tendances est encore largement ignoré par les investisseurs. Du fait de leur popularité grandissante, lintégration des critères ESG au sein des stratégies smart bêta va revêtir une importance croissantepour les gérants dactifs ».

Doug Morrow, Directeur de la recherche thématique chez Sustainalytics et lun des auteurs de létude, ajoute : « Même si nous en sommes encore aux balbutiements de lintégration des données ESG aux stratégiessmart bêta, nos échanges avec les investisseurs nous laissent penser que des recherches quantitativesimportantes ont lieu en coulisse, et quelles sont susceptibles d’agir comme un catalyseur de cette intégration à lavenir ».

En plus d’évaluer la façon dont les investisseurs utilisent les techniques de smart bêta, l’étude se penche aussi sur leurs motivations. Près 62% affirment que les stratégies smart bêta offrent un profil de risque/rendement attrayant (par rapport à la gestion active et à la gestion passive conventionnelle). 52% font référence à leur faible structure de coûts.


* Les 85 investisseurs ayant participé à l’étude représentent un encours cumulé de 5 800 milliards de livres sterling et proviennent de 21 pays.
Il s’agit en majorité de fonds de pension publics et privés, puis de gérants d’actifs. Les entretiens ont été réalisés et l’étude complétée entre décembre 2017 et mars 2018.

Consulter le rapport complet via ce lien

www.aberdeenstandard.com/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
CANDRIAM exclut le charbon et le tabac de ses investissements

Le gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen annonce l'extension, pour l'ensemble de ses investissements, du champ d'exclusion des activités controversées au charbon thermique, au tabac et aux armes chimiques, biologiques et contenant du phosphore blanc. La politique d'exclusion de Candriam, appliquée avec succès depuis plus de 20 ans pour les actifs ISR, a permis à la société de s'imposer comme un leader reconnu de l'investissement responsable avec 30 Mds€ d'actifs sous gestion. Elle...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
RobecoSAM lance sa stratégie Smart Mobility...

... ou pourquoi et comment Investir dans la mobilité électrique, la connectivité et la conduite autonome. Conçue sur mesure pour les investisseurs particuliers et institutionnels, la stratégie Smart Mobility vise à obtenir une croissance à long terme du capital en investissant dans les entreprises cotées en bourse exploitant les opportunités liées à l'électrification du secteur des transports. Gérée par Thiemo Lang, également responsable de la stratégie RobecoSAM Smart Energy et du mandat Daiwa...

BE - Culture & Société
ABONNES
La prise en compte des facteurs ESG, nouvelle norme dans les stratégies d’investissement

Mais, pour la société de gestion nordique Evli, l'intégration des facteurs ESG ne doit pas se faire en dépit de la performance. La société de gestion publie à cet effet un dossier dédié aux enjeux ESG, permettant de choisir, en 4 étapes, la bonne stratégie d'investissement durable Première étape : définition et lexique Le champ de l'ESG - qui consiste à prendre en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l'investissement - est saturé de terminologies et de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Pictet AM obtient le label ISR pour 5 de ses fonds

Acteur engagé dans des stratégies environnementales et durables, Pictet AM obtient le label ISR pour ses fonds - Global Environmental Opportunities,- Timber,- Clean Energy,- Emerging Markets Sustainable Equities et- European Sustainable Equities. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label ISR a pour objectif de donner une meilleure visibilité aux produits ISR pour les épargnants. Grâce au label, les investisseurs - particuliers et professionnels - peuvent rapidement identifier les...