Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier commercial : une moindre appétence pour les stratégies conservatrices et risquées

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Baromètre trimestriel de la plateforme d’investissement immobilier BrickVest pour le 2trimestre 2018 dévoile 3 principales tendances :
- La recherche de stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis un an ;  
- Le rendement et la liquidité sont toujours autant recherchés ;
- Le Royaume-Uni reste la destination privilégiée par les investisseurs malgré les incertitudes liées au Brexit. Les investisseurs français se tournent davantage vers l’Allemagne.

L’appétit des investisseurs internationaux pour des stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis l’existence du Baromètre BrickVest de l’immobilier commercial. Ces stratégies, qui regroupent des projets de type « value add », visent des biens présentant un taux de vacance significatif, et sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une gestion dynamique et/ou des travaux de rénovation.

Sur les 5 000 investisseurs immobiliers membres de BrickVest sondés, ce type de stratégies recueille 52% des intentions sur le dernier trimestre contre 46% en 2017, soit une hausse de 13% en 1 an. Les investisseurs français suivent la même tendance : 48% des intentions sur contre 41% l’an passé.
Sur cette même période, l’appétit pour les stratégies prudentes (Core, Core-plus) et à haut risque (opportuniste, développement, spéculatif) a chuté respectivement de 9% et -14% (-12% et -41% chez les investisseurs français).

Le Baromètre confirme également une tendance amorcée depuis bientôt 1 an en matière d’objectifs d’investissement : la recherche de rendement (41%,  +11% sur 1 an) et de liquidité (8%, +21% sur 1 an), soulignant la volonté des investisseurs de pouvoir facilement désinvestir et diversifier en cas de retournement du marché. Le développement du capital reste le premier des objectifs (43%), mais à son plus bas niveau depuis janvier 2017.

Le Royaume-Uni reste la destination préférée des investisseurs immobiliers malgré les incertitudes liées au Brexit pour 29%, devant l’Allemagne (23%), les USA (22%), et la France (16%). Les investisseurs français privilégient leur propre territoire (36%), devant l’Allemagne (22%, en forte hausse sur 1 an), puis la Grande-Bretagne (19%).

Conclusion d’Emmanuel Lumineau, CEO de BrickVest : « Alors que les rendements de l'immobilier commercial européen de premier ordre continuent de se resserrer, les investisseurs doivent décider quelles stratégies sont susceptibles de produire le meilleur couple rendements/risque. Les actifs à risque modéré continuent de gagner la faveur des investisseurs. Ceux qui ont traditionnellement privilégié les stratégies conservatrices sont prêts à accepter un plus grand risque, à condition que cela signifie un rendement plus attractif et offre un degré de liquidité plus élevé. A l'autre extrémité du spectre du risque, l’appétit pour le développement opportuniste et spéculatif a chuté à mesure que les investisseurs deviennent de plus en plus sensibles à leur exposition à un tournant potentiel du cycle. »

L’infographie du Baromètre est disponible via ce lien

https://brickvest.com

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Placements immobiliers
ABONNES
SCPI et rendement : une combinaison qui continue de faire ses preuves !

Si leur collecte a baissé en 2018 par rapport à l'année précédente, le nombre de SCPI de rendement disponible a quant à lui augmenté grâce à l'initiative de sociétés de gestion entrepreneuriales. Bilan et perspectives avec Jonathan Dhiver. Les SCPI de rendement, c'est-à-dire celles dont le but est de distribuer à l'épargnant un revenu régulier, le plus élevé possible (1), ont connu une année 2018 marquée par quatre tendances : Il continue de s'en créer : leur nombre est passé de 85 à 91...

BB - Placements immobiliers
ABONNES
Moins d’1 mois après son lancement, la SCPI « Cœur de Régions » verse un 1er dividende de 6,25%

Sogenial Immobilier va prochainement dématérialiser des bulletins de souscriptions pour ses 2 SCPI« Cœur de Ville » et « Cœur de Régions ». La SCPI « Cœur de ville »,spécialisée en murs de commerces situés 100% en France gérée par Sogenial Immobilier, affiche pour le 4ème trimestre un Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) de 5,20%(par rapport au TDVM moyen des SCPI de 4,40%) soit, avec la revalorisation de la part de 1,5% au 31 décembre 2018, un rendement global de 6,63% sur l'année...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
BrickVest rejoint l'INREV et de l'AREF

Après un long processus de sélection achevé début novembre, BrickVest, plateforme en ligne d'investissement en immobilier commercial et gestionnaire des fonds AIF de la famille « Harvest Investment », intègre l'INREV* et l'AREF basée au Royaume-Uni.*European association for investors in non-listed real estate vehicles**Association of real estate funds Associations reconnues respectivement en Europe et en Angleterre, l'INREV et l'AREF constituent les principaux porte-paroles de l'immobilier...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
25 ans, c'est la moyenne pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris

Homepilot, premier gestionnaire immobilier en ligne, a mené une étude sur le temps nécessaire aux parisiens pour rentabiliser leur investissement locatif. Les chiffres sont sans équivoque : d'une rue à l'autre dans le même arrondissement de Paris, les différences de rentabilité varient du simple au double. Il faut en moyenne 24,7 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, mais les différences de rentabilité d'une station de métro à l'autre sont énormes. Par exemple, entre les...