Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier commercial : une moindre appétence pour les stratégies conservatrices et risquées

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Baromètre trimestriel de la plateforme d’investissement immobilier BrickVest pour le 2trimestre 2018 dévoile 3 principales tendances :
- La recherche de stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis un an ;  
- Le rendement et la liquidité sont toujours autant recherchés ;
- Le Royaume-Uni reste la destination privilégiée par les investisseurs malgré les incertitudes liées au Brexit. Les investisseurs français se tournent davantage vers l’Allemagne.

L’appétit des investisseurs internationaux pour des stratégies d’investissement à risque modéré est au plus haut depuis l’existence du Baromètre BrickVest de l’immobilier commercial. Ces stratégies, qui regroupent des projets de type « value add », visent des biens présentant un taux de vacance significatif, et sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une gestion dynamique et/ou des travaux de rénovation.

Sur les 5 000 investisseurs immobiliers membres de BrickVest sondés, ce type de stratégies recueille 52% des intentions sur le dernier trimestre contre 46% en 2017, soit une hausse de 13% en 1 an. Les investisseurs français suivent la même tendance : 48% des intentions sur contre 41% l’an passé.
Sur cette même période, l’appétit pour les stratégies prudentes (Core, Core-plus) et à haut risque (opportuniste, développement, spéculatif) a chuté respectivement de 9% et -14% (-12% et -41% chez les investisseurs français).

Le Baromètre confirme également une tendance amorcée depuis bientôt 1 an en matière d’objectifs d’investissement : la recherche de rendement (41%,  +11% sur 1 an) et de liquidité (8%, +21% sur 1 an), soulignant la volonté des investisseurs de pouvoir facilement désinvestir et diversifier en cas de retournement du marché. Le développement du capital reste le premier des objectifs (43%), mais à son plus bas niveau depuis janvier 2017.

Le Royaume-Uni reste la destination préférée des investisseurs immobiliers malgré les incertitudes liées au Brexit pour 29%, devant l’Allemagne (23%), les USA (22%), et la France (16%). Les investisseurs français privilégient leur propre territoire (36%), devant l’Allemagne (22%, en forte hausse sur 1 an), puis la Grande-Bretagne (19%).

Conclusion d’Emmanuel Lumineau, CEO de BrickVest : « Alors que les rendements de l'immobilier commercial européen de premier ordre continuent de se resserrer, les investisseurs doivent décider quelles stratégies sont susceptibles de produire le meilleur couple rendements/risque. Les actifs à risque modéré continuent de gagner la faveur des investisseurs. Ceux qui ont traditionnellement privilégié les stratégies conservatrices sont prêts à accepter un plus grand risque, à condition que cela signifie un rendement plus attractif et offre un degré de liquidité plus élevé. A l'autre extrémité du spectre du risque, l’appétit pour le développement opportuniste et spéculatif a chuté à mesure que les investisseurs deviennent de plus en plus sensibles à leur exposition à un tournant potentiel du cycle. »

L’infographie du Baromètre est disponible via ce lien

https://brickvest.com

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

Lire la suite...


Articles en relation