Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement de la « Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La Banque Palatine, banque des ETI, de leurs dirigeants et banque privée, lance la « Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble » sous égide de la Fondation Entreprendre. Le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), s’est également mobilisé pour cette initiative.

Objet de cette Fondation :  diffuser l’engagement entrepreneurial au service d'une meilleure intégration sociale, quel que soit son domaine (culture, sport, art, entrepreneuriat, insertion, patrimoine).
Son ambition :  « faire ensemble » pour permettre à des dirigeants d’ETI de se regrouper afin de choisir et de démultiplier les initiatives et les moyens mis au service de l’intérêt général.

La Fondation, qui sera présidée par Pierre-Yves Dréan, Directeur général de la Banque Palatine, et 2 représentants du METI membres de son comité exécutif, participera également au « Club mécénat des ETI » lancé fin juin par le Mouvement des ETI.

Un conseil d’orientation associant des dirigeants d’ETI et des personnalités de renom issues de la société civile, sera dévoilé fin septembre 2018. Il définira la stratégie de la Fondation ainsi que les programmes et les causes soutenues. Un 1er appel à projet sera lancé d’ici la fin de cette année.

Un débat s’est récemment ouvert sur l’objet social des entreprises dans le cadre de la future Loi Pacte et il est important de souligner que des outils simples, accessibles et efficaces existent au service du mécénat.

« En tant qu’homme et citoyen, je suis convaincu que l’entrepreneuriat est l’un des meilleurs vecteurs d’insertion sociale. J’ai pu mesurer, en échangeant avec les dirigeants d’ETI, qu’ils partageaient cette conviction : agir pour l’intérêt général. En tant que dirigeant de la Banque Palatine, qui est une ETI, j’ai souhaité créer une entité qui renforce l’impact des actions de mécénat. Pour ce faire, la création d’une Fondation sous égide est une réponse appropriée. Cette Fondation, c’est une idée devenue un projet et aujourd’hui, une réalité. Je l’ai souhaitée collaborative avec pour socle la notion de « faire ensemble ». C’est également le fruit d’un dialogue avec le METI, notre partenaire historique, une nouvelle fois à nos côtés pour défendre les intérêts des ETI. J’en suis très heureux comme je me félicite que notre Fondation soit abritée par la Fondation Entreprendre, également engagée pour défendre les valeurs de l’entrepreneuriat », expliquePierre-Yves Dréan.

« Les ETI sont les forces vives de notre pays, car elles sont génératrices d’emplois, d’exportations et de maillage territorial. J’aime rappeler que lorsque vous avez une bonne idée, vous ne savez jamais jusqu’où elle peut aller. Je pense que la Fondation Palatine des ETI est une vraie belle idée pour développer une dynamique philanthropique au sein des ETI. C’est avec plaisir et enthousiasme que nous abritons cette nouvelle Fondation, qui permettra d’agir concrètement en faveur d’une plus grande intégration sociale au cœur des territoires », conclut Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre.

www.palatine.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation