Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Look&Fin, 1ère plateforme européenne de Crowdlending à garantir le capital placé à 100%

Totalement inédit en Europe: le montant prêté aux entreprises éligibles sur Look&Fin pourra dorénavant être 100% garanti. Mieux encore, cette garantie sera accompagnée d’un taux d’intérêt compris entre 3 et 3,75% l’an, suivant les dossiers et les maturités des prêts. En cas de défaut c’est bien le capital qui est garanti à 100% et non le rendement.

Ce dispositif mis en place en partenariat avec Atradius, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, va aussi permettre aux PME de réduire leur coût d’emprunt sur la plateformeA ce jour, Look&Fin a levé 35 M€ pour plus de 150 PME dont elle finance les besoins allant jusqu’à 1 M€.


La course à la qualité récompensée
« Ce partenariat avec l’un des plus grands assureurs-crédit au monde est le couronnement d’une stratégie de croissance qui depuis la création de Look&Fin il y a 6 ans, repose intégralement sur la qualité des entreprises financées », précise Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin. « En effet, avant de s’engager, la division Atradius  Instalment Credit Protection d’Atradius a scrupuleusement analysé l’intégralité du portefeuille de la plateforme », ajoute-il.

Un fonctionnement encadré
Dans le cadre de son partenariat avec Look&Fin, Atradius recevra le dossier de chaque projet validé avant sa mise en ligne pour financement. Après analyse au cas par cas et en fonction des paramètres retenus, l’assureur-crédit approuvera ou non l’octroi de la garantie. Le taux d’intérêt offert (qui lui reste non garanti en cas de défaut) va osciller entre 3% et 3,75% l’an (net de la commission de l’assureur), en fonction du dossier et de sa maturité.

Un placement 100% garanti pour les prêteurs
Dans le cas d’un projet à financer, validé par Atradius, le capital investit par un prêteur sera garanti à hauteur de 100%. En cas de défaut d’une entreprise, le prêteur se verra donc remboursé de l’intégralité de son capital restant dû.
L’investisseur bénéficiera en sus d’un taux d’intérêt annuel pouvant aller jusqu’à 3,75%, et ce durant toute la durée du prêt. Les intérêts cependant cesseront d’être versés en cas de défaut de l’emprunteur.

Un coût d’emprunt réduit pour les PME
Avec la mise en place de ce nouveau dispositif de garantie, les PME sont aussi concernées. En effet, comme le risque sera moindre pour l’investisseur du fait de la garantie, le taux d’emprunt pourra être revu à la baisse. Un entrepreneur peut donc obtenir un crédit sur www.lookandfin.com/fr/ à partir de 4% désormais tout en conservant l’ensemble des avantages du crowdlending, à savoir :
- un dépôt de dossier en ligne,
- l’obtention de son crédit sous 2 semaines,
- pas de garantie à octroyer,
- un levier pour l’octroi de crédits bancaires complémentaires.

« C’est une révolution pour le financement participatif ! Le crowdlending devient un placement dont le capital peut être 100% garanti. C’est idéal pour les investisseurs qui recherchent avant tout la sécurité ou qui hésitent encore à faire confiance à ce type de placement. L’intérêt pouvant aller jusqu’à 3,75% est aussi une innovation et un rendement réellement attractif dans l’univers des placements sécurisés », déclare Frédéric Lévy Morelle.
« C’est aussi une grande nouvelle pour les PME à la recherche de fonds : l’écart entre emprunt bancaire et crowdlending est ainsi réduit, ce qui met fin aux idées reçues que le crowdlending coûte cher aux entrepreneurs malgré les avantages de souplesse et de rapidité qu’il apporte », ajoute-t-il.

NB : Look&Fin continuera à proposer à ses investisseurs  des opportunités d’investissement non garanties avec des taux pouvant atteindre 10% l’an, afin de répondre à la demande de ceux qui souhaitent rémunérer le risque plutôt que de l’assurer.

www.lookandfin.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation