Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les principaux investisseurs du G7 appuient l’initiative sur la diversité des genres

CFA Institute a été sélectionnée pour participer au renforcement de la diversité du secteur financier, au bénéfice des femmes, dans les pays émergents

Un important groupe d’investisseurs institutionnels internationaux, en collaboration avec le gouvernement du Canada, annonce aujourd’hui le lancement d’un projet emblématique destiné à promouvoir les objectifs clés du G7. Dans le cadre de ses 3 grandes initiatives de développement, CFA Institute - au même titre que son réseau mondial de sociétés - a été choisi pour contribuer à l’augmentation des opportunités dans le secteur financier et de la gestion de placements par l’entremise d’un programme de stages à l’intention des femmes universitaires de certains marchés émergents.

Parmi les investisseurs institutionnels qui se sont engagés à mettre leurs ressources, leur expertise et leurs réseaux à la disposition du développement de la parité, on compte : AIMCo, Allianz, Aviva, CalPERS, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’Office d’investissement du régime des pensions du Canada Pension Plan Investment Board (OIRPC), Natixis IM, le gestionnaire de fonds institutionnels OMERS, le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario (Ontario Teachers’), OPTrust et le gestionnaire de fonds de pension PGGM.

Heureux de cette reconnaissance, Paul Smith, PDG et Président du CFA Institute, explique : « CFA Institute est très honoré d’avoir été choisi par ce groupe influent d’investisseurs pour contribuer à relever un des défis les plus ardus du monde et du secteur, à savoir l’inégalité des genres. Lorsque l’on pense aux objectifs de la finance - à savoir l’éradication de la pauvreté, la nécessité de combler le déficit de financement sur le plan de l’infrastructure et la promotion de conditions favorables - on ne peut qu’applaudir cette initiative, exemple remarquable de notre habilité à participer au changement véritable. »

Pour sa part, Heather Brilliant, Présidente élue du CFA Institute, ajoute que : « L’intégration de CFA Institute dans le processus de création de meilleures opportunités pour les femmes du secteur financier vient asseoir notre combat pour l’égalité des genres - lancé par CFA Societies au Canada -, ou encore les programmes que nous avons mis en place en Inde par exemple. Cette reconnaissance met également en avant les bénéfices que nous pouvons tirer de notre réseau mondial et de notre présence au sein des marchés émergents et des marchés frontaliers. »

Ouvrir le champ des possibles en élargissant les offres de carrières aux femmes du secteur financier partout dans le monde
En dépit des progrès accomplis, les femmes sont partout sous-représentées au sein des équipes de direction des entreprises. À cet égard, les investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs font face à des défis majeurs, lesquels s’expliquent notamment par le nombre relativement bas de femmes qui choisissent des carrières dans la finance et la gestion de placements. CFA Institute s’impose alors comme le défenseur de l’égalité des genres dans le secteur en engageant la conversation à ce propos auprès de commanditaires ou dans le cadre de conférences, d’événements ou de réunions.


L’annonce d’aujourd’hui marque le lancement d’une initiative à deux volets destinée à accroître les opportunités de carrière pour les femmes du secteur financier qui visa à :

1/ S’engager à développer et à mettre en œuvre des politiques en faveur de la diversité, inspirées par les meilleures pratiques mondiales, tel que le rapport de 2016 de l’IFC intitulé « SheWorks: Putting Gender-Smart Commitments into Practice » ;
2/ Mettre en place et soutenir un partenariat avec CFA Institute et son réseau mondial de sociétés dans le but d’instaurer un programme de stages pour encourager les femmes universitaires des marchés émergents à découvrir, à se préparer et à acquérir de l’expérience dans le secteur de l’investissement.

www.cfainstitute.org/

 

Lire la suite...


Articles en relation