Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

EDULIS lance la Plateforme de financement participatif des PME de croissance en actions et obligations

Société spécialisée dans l'accompagnement des entreprises de croissance, Edulis lance sa Plateforme de financement à destination des PME, afin de répondre à des besoins de financement spécifiques, peu ou pas couverts par les modes de financement actuels.

Portée par des entrepreneurs issus des métiers de la banque, du capital investissement et de la Fintech, la Plateforme Edulis répond à la fois aux attentes des dirigeants de PME mais également aux investisseurs, en leur apportant la transparence et l'expertise nécessaires dont ils ont besoin pour s'engager dans le financement d'un projet.

Conseil + Plateforme digitale + Fonds partenaires = le triptyque innovant proposé par Edulis.  Cette Plateforme digitale est axée sur 3 piliers d'innovation 

- La valorisation de la communauté des investisseurs et des entrepreneurs EDULIS avec des solutions technologiques et communicantes.

- L'amélioration de l'expérience client : Accélérer les levées de fonds, fiabiliser le suivi des portefeuilles d'investissements via la création de Dashboards, d'outils digitaux fluides pour une amélioration continue du service pour les entrepreneurs et pour les investisseurs.

- L'intégration de la technologie Blockchain pour optimiser et sécuriser la gestion des transactions dans le non-coté.


La Plateforme s'adresse, à la fois aux investisseurs, et aux porteurs de projets :

- Côté investisseurs, c'est un outil d'aide à la décision (pertinence, qualité et transparence).

- Côté porteurs de projets : l'outil répond aux besoins spécifiques des dirigeants de PME de croissance pour :
     Lever des montants supérieurs à 250 k€ sur des durées de 3 à 7 ans pour renforcer le haut de bilan.
     Bénéficier d'un accompagnement expert et réactif jusqu'à la levée de fonds.
     Diversifier les sources de financement et conserver le contrôle de leur entreprise.


Un constat sans appel
 : les PME peinent à financer leurs ambitions

L'industrie des fonds d'investissement n'irrigue pas suffisamment le besoin en fonds propres des PME françaises et investit en moyenne moins de 1% du tissu de PME. De plus, les principaux dispositifs de financement existants ne couvrent pas parfaitement les besoins réels des dirigeants de PME :

- Le prêt bancaire ne répond pas à tous les besoins, est lourd à mettre en œuvre et implique souvent une caution personnelle du dirigeant.

- Les liquidités des marchés financiers profitent aux grands groupes et aux ETI, mais n'irriguent pas le haut-bilan des PME.

- Le crowdfunding centré sur la start-up ou la TPE n'est pas adapté au financement du haut de bilan des PME.

- Le Private Equity conduit souvent à une pression financière excessive et une perte d'indépendance.

« Nous pouvons également ajouter la grande faiblesse de la dimension de conseil expérimenté au dirigeant dans cet univers, explique Jean-Rémy Cauquil, Président et fondateur d'Edulis. Financer les besoins de croissance d'une PME, c'est avant tout écouter longuement ses dirigeants, leur histoire avec l'entreprise. Chaque cas est unique et humainement sensible. Un patron de PME est quelqu'un de viscéralement attaché à son entreprise et ses salariés. Ce n'est pas du paternalisme, mais bien une communauté de destin entre l'entrepreneur et son entreprise qui s'exprime. Diriger une PME c'est faire face à une somme de perturbations (financières, administratives, concurrentielles...) et l'on est souvent seul à la barre. Il n'existe pas de solution unique au financement de la croissance et beaucoup sont méconnues des chefs d'entreprise. Chez Edulis, c'est notre expertise de longue date que nous souhaitons mettre au service des entrepreneurs. C'est toute la force de cette Plateforme digitale et d'une équipe d'experts profondément attachés aux valeurs véhiculées par les managers de PME, qui a pour ambition d'instaurer un dialogue fort entre dirigeants et investisseurs ».

Analysant par ailleurs le financement de l'économie, Philippe Dessertine notait que, depuis 5 ans : « Le marché obligataire français comme international est réservé aux grandes entreprises françaises faisant l'objet d'une notation par une agence. Les PME en sont, de fait, exclues. Pourtant, si du côté des entreprises, la demande est forte pour ce type de financement, il en est de même du côté des investisseurs ». 


5 entrepreneurs présentent leurs projets de croissance

MIPISE : Les solutions Fintech pour la finance alternative et l'économie sociale et solidaire

- SOCIATAX : Le premier assureur des risques fiscaux, sociaux et prud'homaux TPE-PME

UNIVAIRMER : Le voyage sur mesure : agence ville, conciergerie, coach voyage à domicile

LEXISTEMS : La solution disruptive de gestion de la DATA par le sens

ANTICIP : La sécurité voyage par une Entreprise de Services de Sécurité Défense


La Plateforme Edulis, qui se donne pour ambition d'investir dans 40 à 50 entreprises d'ici 3 ans, en proposant 1 à 2 sociétés par mois aux investisseurs, a reçu le Label Finance Innovation pour la filière Gestion d'Actifs en 2017, et dispose de l'agrément AMF de Conseiller en Investissements participatifs. 

www.edulis-capital.com/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation