Connexion
/ Inscription
Mon espace

IBM et Avaloq créent le « Swiss Banking Cloud »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

IBM et Avaloq, un des leaders mondiaux des solutions SaaS (logiciels sous forme de services) et BPaaS (processus métier sous forme de services) destinées aux banques et aux gestionnaires de fortune, ont la volonté de créer conjointement un « Swiss Banking Cloud » privé et de faire évoluer le modèle Avaloq de fourniture de services informatiques en exploitant l’offre d’IBM en matière d’IaaS (infrastructure sous forme de services).

Dans le cadre de cet accord à long terme, IBM va fournir à Avaloq des services d’infrastructure de cloud privé en Suisse ainsi qu’un accès à ses ressources et capacités mondiales au sein d’un environnement de nuage privé hybride. Dans ce contexte, le personnel d’Avaloq travaillant actuellement dans les centres de données Avaloq de Zurich et de Lugano rejoindra la compagnie IBM tout en restant dans ses locaux actuels. Cette infrastructure cloud privée et le nouveau modèle d’exploitation seront entièrement conformes aux lois et réglementations suisses en matière de banques ainsi qu’aux bonnes pratiques appliquées par IBM au niveau mondial.

Les capacités IaaS inégalées d’IBM serviront à Avaloq de plateforme pour créer des solutions de pointe qu’elle proposera à ses clients SaaS et BPaaS actuels et futurs. Elles permettront aussi à Avaloq de resteraux avant-postes dans son ambition de transformer son expertise bancaire en services innovants,  offrant ainsi aux instituts financiers un cadre sûr, peu coûteux et conforme aux règles apte à leur donnertoute latitude pour se concentrer sur l’innovation et le service à la clientèle.

« Souhaitant capitaliser sur les avancées technologiques, les instituts financiers se tournent de plus en plus vers les modèles de services et de cloud », fait remarquer Jürg Hunziker, CEO du groupe Avaloq, qui ajoute : « Cette initiative s’inscrit dans notre volonté générale de standardiser et d’automatiser le secteur financier et est en phase avec notre ambition de permettre aux banques de faciliter une expérience client ultramoderne d’une façon aussi efficace que possible et dans le plein respect des obligations légales. Nous nous sommes adressés à IBM pour qu’elle nous aide à accélérer la transformation de notre modèle d’exploitation informatique. IBM est un partenaire de choix de par son expérience éprouvée dans le domaine bancaire et en raison de son aptitude à nous soutenir dans le monde entier de façon cohérente et en toute conformité avec le cadre réglementaire. »

« IBM est le principal fournisseur mondial de services pour les banques, les sociétés d’assurance et les instituts financiers. Notre coopération avec Avaloq souligne le fort engagement d’IBM en faveur du marché helvétique des services financiers, a affirmé Christian Keller, directeur général d’IBM Suisse. Aujourd’hui, nous servons tous nos clients bancaires à partir de nos centres de données situés en Suisse et en nous appuyant sur une infrastructure de réseau dédiée, la « Bordered Swiss Networking Infrastructure » (BSNI), qui empêche tout accès à partir de l’étranger. IBM respecte pleinement les spécificités bancaires suisses et la législation correspondante, notamment les circulaires de la FINMA. »

« Le Swiss Banking Cloud pourra accueillir les nouveaux clients SaaS et BPaaS suisses d’Avaloq à partir du 2ème semestre 2018. La migration vers la nouvelle plateforme des clients SaaS et BPaaS existants d’Avaloq devrait se faire dans le courant du 1er semestre de 2019. Avaloq est en contact étroit avec ses clients afin de permettre une transition en douceur », précise encore Tobias Unger, RegionalManager CH/FL chez Avaloq.

Les deux parties ont l’intention d’étendre dans un proche futur la transformation basée sur le cloud de l’infrastructure et de l’exploitation informatiques à d’autres régions et entités du groupe Avaloq.

www.ibm.com/  -    https://avaloq.com/en/home


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Investir au-delà des frontières avec le Pôle Franco-Allemand

Soutenir l'investissement des entreprises allemandes en France et inversement, tel est l'objectif du Pôle Franco-Allemand. La SaarLB a lancé cette plateforme dédiée aux investissements transfrontaliers en partenariat avec des partenaires reconnus dans un contexte franco-allemand. Basée à Sarrebruck, également implanté à Paris, Strasbourg et Mannheim, la banque accompagne les entreprises, les investisseurs immobiliers, les collectivités et finance de projets dans les énergies renouvelables. Au...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Lancement de « Philgood Foundation by Neuflize OBC », facilitateur de mécénat

La Banque Neuflize OBC crée « Philgood Foundation by Neuflize OBC », un fonds de dotation destiné à faciliter l'engagement philanthropique de ses clients privés et entreprises. Entité distincte de la Banque, Philgood Foundation by Neuflize OBC sera pilotée par une équipe dédiée chargée de sélectionner rigoureusement des projets innovants dans les domaines de :- la préservation du patrimoine humain et naturel (culturel, artistique, historique, environnemental, etc…) ;- l'éducation et de la...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
Plateforme SecureImmo : solution dédiée à la location saisonnière à destination des agents immobiliers.

L'éditeur Ctoutvert lance la commercialisation de SecureImmo/SI, une plateforme de gestion et de commercialisation dédiée à la location saisonnière à destination des agents immobiliers. Présentée en juillet dernier et soutenue par la BPI, cette plateforme nouvelle génération offre une qualité de service de haut niveau aux propriétaires, comme aux locataires.  Disponible en mode SaaS et développée dans les dernières technologies Microsoft C# .NetCore, la plateforme SecureImmo|SI comprend :- une...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L'étude Regtech dresse le panorama d'un secteur émergent associant technologie et réglementation

Ces jeunes sociétés nourries aux nouvelles technologies, révolutionnent le secteur de la finance en permettant aux banques d'optimiser leur mise en conformité avec des réglementations sans cesse croissantes. Avec le développement du Cloud, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle (IA), un sous-secteur de l'industrie technologique appliqué aux services financiers est apparu ces 3 dernières années : la Regtech (Regulatory Technology). Combinant réglementation et technologie, ces nouvelles...