Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement du nouveau Guide ESG de France Invest

Le Guide ESG (Environnement-Social-Gouvernance) de France Invest, « Le capital-investissement, acteur du développement durable », ouvrage unique dans l’industrie du capital-investissement, a été présenté, le 28 mai 2018, lors d’une cérémonie sous l’égide du Commissariat Général au Développement Durable. 

Lors de cette cérémonie, la Déléguée Interministérielle au Développement Durable, Laurence Monnoyer-Smith, et le Président de France Invest, Olivier Millet, ont pris la parole pour, respectivement, rappeler les orientations stratégiques du gouvernement sur les questions de développement durable, et confirmer l’engagement des investisseurs en capital et en dette pour construire des entreprises pérennes. Cette cérémonie a souligné la convergence des visions des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour que les entreprises s’approprient le développement durable.
 
Cette 2ème édition du Guide ESG de France Invest, réalisée avec le soutien de PwC, est issue d’un travail collectif d’une quinzaine de sociétés de gestion actives au sein de la Commission ESG de France Invest. Elle met à jour et enrichit, la première édition publiée il y a 8 ans à l’initiative, à l’époque, de 7 sociétés de gestion membres de l’association.

Ouvrage historique, le guide dresse le bilan de la montée en puissance de l’ESG au sein du capital-investissement français et mondial.

Ouvrage didactique, il explique comment structurer une politique ESG au niveau d’une société de gestion à l’occasion des levées de capitaux, et lors de l’accompagnement des entreprises en portefeuille, de leur acquisition jusqu’à leur cession.

Recueil, il est documenté d’un grand nombre d’études de cas et d’interviews de dirigeants d’entreprises accompagnées. Il illustre ainsi la diversité des démarches menées par les sociétés de gestion au travers de diverses approches d’investissement, qu’il s’agisse d’investissements majoritaire, minoritaire, dans le capital-innovation, ….

Essai, il apporte un regard prospectif sur les grands enjeux susceptibles d’influencer l’économie et de ce fait, les politiques d’investissement.

A l’occasion de la publication de cet ouvrage, Olivier Millet, Président de France Invest, souligne que : « Le financement de la croissance et de la transformation des entreprises, qui sont au cœur de notre quotidien d’investisseurs de long terme, doivent désormais se décliner avec la prise en compte de la durabilité des ressources. Il nous faut garder une conscience éclairée que dans ce rapport plus fragile à la surface du monde, nous sommes aux avant-postes pour que les entreprises aient un développement durable. Le Guide ESG de France Invest nous permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru, nous montre comment devenir acteurs du sujet, et nous explique pourquoi il faut continuer à en tracer la voie. Il s’agit d’un ouvrage de référence, incontournable pour saisir l’ampleur du sujet. » 

Pour Candice Brenet, Présidente de la Commission ESG de France Invest : « Cette nouvelle édition du Guide ESG de France Invest, en s’enrichissant d’une vision prospective et de témoignages de dirigeants d’entreprises, met en exergue la dimension à la fois stratégique et opérationnelle des enjeux ESG, pour les fonds et les entreprises dont ils sont un facteur de compétitivité et de résilience, dans un environnement global en forte mutation. Il traduit par ailleurs un double mouvement d’accélération et d’élargissement dans la mise en œuvre des démarches ESG par les acteurs du capital-investissement français dans leur pluralité. »

« Entre 2010, date de publication « capital-investissement et Développement Durable » et la sortie du présent guide, 8 années se sont écoulées. […] Comme aucun autre secteur, le capital-investissement a fait bouger les lignes en peu de temps sur le développement durable, et en France par rapport aux autres pays, il est largement en pointe sur ces questions. Le capital-investissement français est un acteur majeur et durable de l’économie. Un acteur qui a la capacité de transformer des PME françaises en ETI internationales performantes au bénéfice de la France. Et l’ESG, au-delà d’une vision compliance et analyse des risques, permet de donner à ces entreprises un cadre les structurant sur leurs valeurs et les protégeant face aux complexités de la compétition internationale », concluent Emilie Bobin, Directeur, et Sylvain Lambert, Associé, responsables du Département Développement Durable de PwC.

www.pwc.fr/ - www.franceinvest.eu/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation