Connexion
/ Inscription
Mon espace

Investissement durable: pourquoi pas maintenant?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Think-tank de BlackRock (BlackRock Investment Institute, ou BII) publie une étude sur les opportunités portées par l’investissement durable. Principaux enseignements de cette étude co-rédigée par Isabelle Mateos Y Lago, Directrice générale au sein du BII

Investissement durable : pourquoi pas maintenant ? Cette toute nouvelle étude a été menée par le BlackRock Investment Institute en collaboration avec le BlackRock Sustainable Investing sur les enjeux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les stratégies d'investissement.


L'essentiel à retenir   

L'étude de 16 pages revient en profondeur sur l'impact de l'ESG sur les actions, les titres à revenu fixe et les actifs réels ; elle met en valeur la recherche menée sur des données volumineuses et souligne les efforts et l'engagement de BlackRock en la matière. L'initiative One BlackRock s'appuie sur les connaissances tirées de la gestion active des actions, des titres à revenu fixe, des stratégies multi-actifs, d'iShares, des actifs réels, des relations gouvernementales, de l'Investment Stewardship.

Ce sont nos clients qui choisissent au final d'investir ou non dans des produits durables ; notre rôle en tant que gestionnaire d'actifs est de fournir un large choix d'options d'investissement. Nous pensons qu'il est possible de construire des solutions d'investissement dans la plupart des classes d'actifs et des régions sans pour autant abandonner des rendements ajustés selon le risque (voir les points marquants ci-dessous).
Il est important de relever qu'une partie de l'analyse historique de l'étude est basée sur des données contrôlées a posteriori car les données ESG historiques sont limitées ou indisponibles.


Points marquants

Nous montrons à travers cette étude pourquoi nous croyons qu'il est possible de créer des portefeuilles durables qui ne compromettent pas les objectifs de rendement voire qui pourraient améliorer sur le long terme les rendements ajustés selon le risque. L'ESG a de nombreux points en commun avec les autres indicateurs de performances existants. Cela implique que les portefeuilles respectueux des critères ESG pourraient accuser un léger retard sur les périodes de forte volatilité tout en résistant mieux aux périodes de repli.

De nouveaux benchmarks et produits rendent aujourd'hui l'investissement ESG plus accessible grâce à une plus large classe d'actifs et dans un plus grand nombre de régions. Les données s'améliorent, mais restent encore inégales. Il est essentiel d'aller au-delà des scores ESG notamment pour la génération Alpha. Comprendre comment et pourquoi les composants de score individuels peuvent affecter les rendements est déterminant. Cela peut différer selon les régions, les industries et les entreprises.

Un des premiers enseignements de l'étude tend à démontrer que se concentrer sur des facteurs ESG pourrait générer plus de dividendes au sein des marchés émergents. Des questions telles que la protection des actionnaires, la gestion des ressources naturelles et les relations de travail peuvent être des facteurs importants de différenciation des performances dans les économies émergentes. Nous avons lancé une nouvelle série d'index sur le marché de la dette émergente respectueuse des critères ESG. Cette suite a été développée conjointement par BlackRock et JP Morgan.

BlackRock s'engage aux côtés des entreprises sur les questions de développement durable, non pour imposer ses propres valeurs, mais pour promouvoir l'excellence ESG au nom de ses clients. Nous préconisons également d'établir des rapports sur les critères ESG plus cohérents, fréquents et normalisés avec les fournisseurs de données, les entreprises et les organismes de réglementation.

https://www.blackrock.com/

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
« À la recherche de meilleurs rendements »

Malgré des conditions de marché difficiles, avec une rentabilité demeurant sous pression, les assureurs sont d'humeur relativement optimiste et prêts à accroître leur exposition au risque, selon une étude* mandatée par BlackRock. Cette étude révèle que, dans l'ensemble, les assureurs semblent plutôt ouverts et que leurs intentions en termes d'allocation d'actifs couvrent toutes les classes d'actifs. Le secteur de l'alternatif reste attractif : les marchés privés continuent de susciter un vif...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
NN Investment Partners obtient le Label ISR pour 4 fonds

  La labellisation de ces 4 fonds représente 2,6 Mds€ soit à ce jour, près d'un tiers des 10,9 Mds€ d'encours de la gamme ISR gérée par NN IP. NN (L) Global Sustainable Equity NN (L) European Sustainable Equity NN (L) Global Equity  Impact Opportunities NN (L) Patrimonial Balanced European Sustainable NN IP a mis en place une équipe dédiée à la gestion actions monde ISR en 1999. Sa gamme s'est ensuite élargie en 2005 avec la stratégie actions européennes (NN European Sustainable Equity), puis...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe

Empreinte écologique : le secteur du luxe sur la sellette « L'industrie de la mode a une très forte empreinte écologique, souligne Victoria Leggett, directrice de l'investissement responsable à l'Union Bancaire Privée. Tout d'abord, le gaspillage est considérable puisqu'il faut entre 10.000 l et 20.000 l d'eau pour produite 1 kg de coton (soit l'équivalent d'un jean ou d'une chemise). Et la consommation de vêtements mondiale est en nette augmentation, ce qui est d'autant plus inquiétant que 75...