Connexion
/ Inscription
Mon espace

Depuis presque deux décennies, l’Europe est dotée d’une monnaie unique,…

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

… mais la croissance s’est révélée bien loin d’être uniforme selon les pays.

Pour l’exemple, le parcours de l’Espagne : d’une position de leader de la croissance tombé dans une crise profonde puis retrouvant à nouveau son statut de leader.

Dès l’entrée en vigueur de l’union monétaire européenne, la performance économique de plusieurs membres de la zone euro a emprunté des trajectoires différentes.

L’Allemagne a démarré en douceur mais elle a réussi, toutefois, à se rattraper. La France a enregistré des performances solides dans les premiers temps après l’instauration de la monnaie unique, mais a perdu le rythme au cours des 10 dernières années. Les deux pays sont désormais très liés concernant leur rythme de croissance du PIB. La performance de l’Italie a été faible au début et a subi un sérieux revers au cours de la crise de la dette de la zone euro*. Le pays n’a commencé à repartir qu’en 2014, mais malheureusement, il continue de ralentir ses partenaires. A contrario, l’Espagne a bénéficié d’une croissance dynamique au cours des premières années de la monnaie unique. Cela s’est traduit par une accélération de sa dette et une détérioration de sa balance extérieure. Le cocktail a entraîné un réveil douloureux, avec une chute du PIB espagnol de près de 10% entre 2008 et 2013. Résultat, des commentateurs cyniques n’ont cessé de se moquer de ce pays en termes peu flatteurs, quand ils n’ont pas lancé des acronymes offensants pour désigner les pays périphériques de la zone euro.
* La crise des dettes souveraines a commencé en 2009 quand la solvabilité de plusieurs pays de la zone euro a été remise en question.

Depuis 2014, l’Espagne a toutefois retrouvé une dynamique soutenue, avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 3%. Un secteur bancaire stable, une balance commerciale excédentaire, un chômage en déclin ont renforcé l’idée que l’Espagne était de retour parmi les pays les plus solides de la zone euro.

Fort de ce constat, DWS a déjà cessé depuis un certain temps de comptabiliser l’Espagne comme un membre de l’Europe soi-disant périphérique. Selon Oliver Eichmann, co-responsable des marchés de taux européens chez DWS, l’Espagne est bien partie pour retrouver à nouveau son statut de pays « semi-core » de la zone euro.

https://dws.com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
Le Groupe Arcange soutient la création artistique émergente avec Art’ange

Nouvelle initiative de la foncière-opérateur : le Groupe Arcange a adhéré à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », créée par le Ministère de la Culture et dont l'objectif est de rendre l'art accessible dans les lieux de vie ou de travail. À travers une nouvelle marque dédiée, Art'ange, le groupe va acquérir une œuvre artistique pour chacun de ses programmes immobiliers. Le Groupe Arcange souhaite faire évoluer les usages classiques et envisage des formes d'art plus singulières. Pour ses immeubles...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...