Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Family Office, un métier d'avenir pour les étudiants

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Ambassadrice du métier de Family Office, l’Association Française du Family Office (AFFO), a créé le Prix de l’AFFO permettant aux étudiants de mieux connaître ce métier en plein essor.

Ce Prix récompense par une dotation de 2 000€, un mémoire prenant en compte son application concrète à l’entreprise familiale et sa contribution au métier de Family Office. L’association renforce son engagement dans la recherche et resserre ses liens avec les universités et les grandes écoles. Le lancement de la 6ème Edition du Prix de l’AFFO aura lieu le 1er juillet prochain avec l’ouverture du dépôt des dossiers de candidature, disponibles via le site  www.affo.fr


Qu’est-ce que le métier du Family Office ?

Le family office est une organisation de personnes qui accompagne et propose conseils et services auprès des familles entrepreneuriales, avec pour objectif ultime de favoriser le développement du patrimoine des familles et la préservation de l’harmonie familiale dans une vision à long terme, « transgénérationnelle ». Le métier implique des compétences multidisciplinaires, le family officer étant un chef d’orchestre amené à interagir avec différents partenaires : banques, avocats, notaires, fiscalistes... dans de multiples domaines (ingénierie patrimoniale, gestion de portefeuille, transmission, fiscalité, risk management, gouvernance familiale, philanthropie...)

 
Un métier à l’avenir prometteur

Les entreprises familiales se portent bien, elles sont créatrices d’emplois et de richesses, et constituent un enjeu majeur pour la bonne santé de l’économie nationale. L’entreprise familiale représente 83% des entreprises actives dans l’économie française, 23% des grandes entreprises, 47% des ETI et 84% des PME (hors micro-entreprises). Elles contribuent pour 49% à l’emploi salarié français et favorisent le maintien de l’emploi dans leurs régions (source : INSEE 2012 - DGCIS 2012).
La croissance, la maîtrise des risques, l’évolution de la gouvernance, la transmission aux générations futures sont ses principaux enjeux, dans un environnement de plus en plus complexe. Cet écosystème et ses caractéristiques incitent les familles à se tourner vers les family offices.
« Il est essentiel pour une famille de connaître le rôle du family office, de comprendre, comment il va pouvoir les accompagner et les conseiller pour mieux anticiper leurs besoins » explique Jean-Marie Paluel Marmont, président de l’AFFO.


Le Prix de l’AFFO

Lancé en 2013 par la commission Education et Formation de l’association, le Prix de l’AFFO a pour vocation de faire connaître le métier du Family Office et d’encourager les jeunes diplômés dans ce métier à l’avenir prometteur. Il s’adresse aux étudiants des écoles et universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine.

Dans le cadre de ce concours, le jury sélectionne un mémoire sur des critères bien spécifiques : l’ouvrage doit impérativement prendre en compte son application à l’entreprise familiale et sa contribution au métier du Family Office, et concerner l’un des domaines de recherche suivants : sciences de gestion (finance, stratégie…), sciences économiques, droit (droit des affaires, droit des sociétés…), sciences politiques, sociologie ou psychologie. Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site : www.affo.fr. Les dossiers sont à déposer entre le 1er juillet et le 30 septembre 2018.

La remise du Prix de l’AFFO 2018 aura lieu en décembre prochain, à l’occasion des Rencontres Annuelles de l'AFFO. Le lauréat présentera succinctement son travail devant de nombreuses personnalités du monde des affaires.
L’AFFO propose également aux lauréats de présenter eux-mêmes leur ouvrage à la presse. Le mémoire devient ainsi un excellent outil de communication pour le jeune diplômé et pour l’établissement qui l’a accompagné.

L’AFFO a également créé la Collection des Prix de l’AFFO et publie chaque année le mémoire du lauréat. Edité par l’AFFO et diffusé auprès des professionnels du Family Office, le mémoire devient un outil privilégié d’introduction du lauréat auprès des acteurs du métier. A l’occasion de sa 5ème Edition en 2017, l’AFFO a ainsi eu le plaisir de récompenser Aitor Galparsoro Sagastibeltza, étudiant à l’IAE de Bordeaux, pour son mémoire sur « Le poids du goodwill dans la valorisation des entreprises familiales ». Le Lauréat a été accompagné par Gérard Hirigoyen, professeur du pôle universitaire de sciences de gestion à l’IAE de Bordeaux.

http://www.affo.fr/

Lire la suite...


Articles en relation