Connexion
/ Inscription
Mon espace

Total va développer des solutions d’Intelligence Artificielle avec Google Cloud

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Total et Google Cloud ont signé un accord pour développer en partenariat des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) appliquées à l’analyse des données du sous-sol en phase d’exploration et de production d’hydrocarbures.

Cet accord porte sur le développement de programmes d’IA permettant l’interprétation d’images du sous-sol (Computer Vision), notamment issues d’études sismiques, et d’automatiser l’analyse de documents techniques (Natural Language Processing). Ces programmes permettront aux ingénieurs en géosciences de Total (géologues, géophysiciens, ingénieurs réservoir et géo-information) d’accélérer et d’améliorer la qualité de leurs travaux d’exploration et d’évaluation des gisements de pétrole et de gaz.

Dans le cadre de ce partenariat, les experts en géosciences de Total travailleront aux côtés des experts en machine learning de Google Cloud dans une même équipe projet basée dans le laboratoire de Google Cloud (Advanced Solutions Lab) en Californie.
« Total est convaincu que l’Intelligence Artificielle appliquée à l’industrie pétrolière et gazière est l’une des voies d’avenir à explorer pour optimiser nos performances, notamment en matière d’interprétation des données du sous-sol. […] Cela s’intègre à la stratégie du Groupe qui a déjà recours à l’IA, par exemple en matière de maintenance prédictive sur ses installations », a déclaré Marie-Noëlle Semeria, Directrice R&D Groupe de Total.

« Conjuguer les compétences de Total en géosciences et celles de Google en IA est pour nous un gage de réussite de ce projet. Notre ambition est que d’ici quelques années, nos ingénieurs géosciences disposent d’un assistant personnel doté d’une IA leur permettant de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée de leur métier », a déclaré Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production de Total.


L’Intelligence Artificielle appliquée à l’Exploration-Production chez Total

- Dès les années 1990, Total a commencé à appliquer l’Intelligence Artificielle pour caractériser les gisements de pétrole et de gaz en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning).

- En 2013, Total a mis en place la maintenance prédictive des machines tournantes (turbines, pompes, compresseurs) sur ses sites industriels en s’appuyant sur des algorithmes de Machine Learning. Ceci a permis de réaliser des économies de plusieurs centaines de millions de dollars.

- Aujourd’hui, les équipes de Total explorent de multiples applications du Machine Learning et du Deep Learning comme la prévision de profils de production, l’analyse automatisée d’images satellites ou l’analyse d’images d’échantillons de roche.

https://www.total.com/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
IA et Révolution des compétences : seuls 8% des dirigeants pensent que leur entreprise est prête

Le Groupe Kea, conseil de Direction Générale, et l'AFRC (Association Française de la Relation Client) sous l'impulsion des équipes Kea & Partners et Tilt ideas, publient un livre blanc sur la révolution des compétences induite par l'avènement de l'intelligence artificielle. Synthèse de l'étude réalisée auprès des adhérents de l'AFRC : - 93% des Dirigeants estiment que la révolution des compétences est une opportunité pour leur entreprise, 96% considèrent qu'elle est un atout pour rester...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le Bachelor Digital Innovators, ou comment former des experts du marketing 4.0

Les fonctions commerciales et marketing évoluent et se transforment dans un contexte marqué par la globalisation et la digitalisation. L'ICD et l'EPF anticipent pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises en proposant aux étudiants une collection de Bachelors « Future Innovators ». Elaborés sur 3 ans, exclusifs, hybrides et professionnalisants, ils explorent les nouveaux territoires de développement des entreprises pour répondre aux demandes émergentes mondiales. Former des...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Qapa.fr passe de start-up à scale-up

Lancée en 2011, l'agence d'intérim 100% numérique, Qapa.fr, passe la vitesse supérieure et dévoile des objectifs de développement ambitieux pour l'emploi et le secteur de l'intérim et recrute Laurent Delaporte au poste de CEO*. « En 7 ans, nous sommes passés par toutes les phases de développement et de structuration. Startup, nous avons su innover et faire évoluer nos services pour arriver aujourd'hui à un positionnement majeur et stratégique de Qapa.fr sur le marché de l'emploi et de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
wity.fr simplifie la compta en ligne avec l'intelligence artificielle

Des dizaines d'heures par mois de gain de temps sur des tâches comptables rébarbatives. wity.fr, le 1er cabinet global (expertise-comptable, droit, stratégie), 100% digital, innove avec le lancement d'une nouvelle plateforme basée sur l'intelligence artificielle. Objectifs : faciliter la compréhension de la comptabilité et soulager les utilisateurs en simplifiant les tâches à effectuer. La performance de cette nouvelle plateforme rend cette innovation unique au monde.  Lancée le 15 octobre,...