Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Compagnons du Devoir se mobilisent en faveur de la construction durable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces”, porté par les Compagnons du Devoir* et un ensemble de partenaires, bénéficie d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)**. Le consortium développera des formations innovantes pour répondre à l’évolution nécessaire des compétences dans le domaine de la construction durable.


La transition environnementale implique de nouvelles qualifications

Les objectifs liés à la transition énergétique ont un fort impact sur le secteur de la construction et particulièrement celui de la rénovation. Avec 1 750 000 logements individuels et collectifs rien qu’en Nord-Pas-de-Calais, un marché important s’ouvre aux PME et TPE compétentes dans la gestion de constructions et chantiers dits “responsables”.
En France, le manque de personnel qualifié est, selon l’OCDE, le premier obstacle non financier à l’innovation. Pour répondre à cet enjeu, le consortium, composé de 8 partenaires, a conçu le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces”. Ce dernier a pour vocation de préparer la filière de la construction aux mutations technologique et économique (en cours et à venir), tout en augmentant la qualité et la productivité des réalisations. Le projet sera développé au sein du “Pôle énergies et environnement” des Compagnons du Devoir à Villeneuve-d’Ascq.
La Caisse des Dépôts, pour le compte de l’État au titre du PIA, soutient le projet via un financement de 837 348€ sur 5 ans. Il permet ainsi de lancer l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques et collaboratives pour garantir les performances du bâti (énergétique, acoustique, hygrométrie, confort…). Ces formations sont principalement destinées aux salariés et entrepreneurs de TPE/PME.


La collaboration et la mutualisation au service de la construction durable

Véritable lieu d’échanges, le “Pôle énergies et environnement” permet au projet de développer des collaborations inter-écoles, inter-métiers et interdisciplinaires en vue de mutualiser les savoirs, favoriser la compréhension et former les professionnels à l’utilisation des outils de demain. C’est dans cette optique de recherche et de développement que les Compagnons du Devoir ont d’ores et déjà créé leur propre projet de “Building Information Modeling”(BIM) consistant à modéliser sous forme numérique les informations (ou données) d’un bâtiment. Un projet, intitulé « Le BIM à l’épreuve du réel », a notamment été réalisé avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille et l’association “Habiter 2030”.


Les ateliers permanents : mixtes et modulables

Le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces” propose une pédagogie novatrice, fondée sur deux principes : la mixité des publics et une adaptation aux temporalités des entreprises.
Dans une seule et même formation, les Compagnons du Devoir regroupent des salariés ou entrepreneurs, des jeunes en formation et des personnes en recherche d’emploi. En réunissant ces différents profils, les Compagnons du Devoir mettent la transmission, l’entraide et l’échange au cœur de leur méthode pédagogique, dans laquelle chacun apprend de l’autre.
Le système permet au stagiaire d’évoluer à son rythme en validant ses acquis au gré des modules et de proposer des parcours individualisés au sein des entreprises. Pour ces formations, allant de la toiture végétalisée à l’isolation thermique, en passant par des techniques d’éco-conception pointues, les Compagnons du Devoir mettent à disposition du projet les derniers équipements technologiques et pédagogiques.


Une expérience grandeur nature : la formation in situ

Aujourd’hui, les entreprises doivent concilier productivité au jour le jour et gestion de la montée en compétence de leurs équipes. Pour conjuguer ces deux enjeux, les Compagnons du Devoir programment des formations sur site et en situation de production.
Les Compagnons du Devoir ont décidé de mener une expérimentation à taille réelle sur le chantier de réhabilitation de leur maison de Villeneuve d’Ascq. La rénovation prochaine des bâtiments hébergement, restauration et administratif sera l’occasion d’expérimenter ces nouvelles pratiques pédagogiques. Une rénovation ambitieuse tant sur l’amélioration des performances du bâti que sur la montée en compétences des entreprises qui participeront à ce chantier.


Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE)

Le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces” du consortium, porté par les Compagnons du Devoir, agira comme un incubateur pour de nouvelles approches pédagogiques. À ce titre, il s’intègre pleinement dans le cadre de l’appel à projet PFPE géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État dans le cadre du PIA, qui visait à soutenir financièrement les progrès de l’enseignement et à valoriser la recherche


* L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.
Informations pratiques : Pôle énergies et environnement - Jocelyn Gac - Directeur Maison des Compagnons du Devoir - 118 rue de Babylone - 59491 Villeneuve-d’Ascq.
www.compagnons-du-devoir.com


** Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le commissariat général à l’Investissement. Doté de 57 Mds€, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. 6 priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :
- l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
- la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
- le développement durable,
- l’industrie et les PME,
- l’économie numérique,
- la santé et les biotechnologies.


En savoir plus sur les investissements d’avenir, cliquer ici


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...