Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ecofi Investissements renforce sa politique de vote

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Alors que la période des Assemblées générales vient de commencer, Ecofi Investissements a décidé de renforcer sa politique de vote. Ecofi Investissements est en effet convaincue qu’elle doit être exemplaire en tant qu’investisseur responsable, et que le vote est une partie intégrante et à fort impact de l’ISR.


I - Favoriser une vision de long terme

Ecofi Investissements a toujours privilégié les entreprises qui s’engagent dans une stratégie de long terme responsable. Ainsi, Ecofi Investissements a décidé de renforcer les pratiques de vote suivantes.

- Politique de rémunération
• Ecofi Investissements privilégie les entreprises qui publient de manière suffisamment détaillée les indicateurs financiers et extra-financiers sur lesquels reposent les rémunérations variables.
• Ecofi Investissements demande à ce que les politiques de rémunérations intègrent des critères de performance sociale et environnementale.
• Ecofi Investissements évalue favorablement les politiques de rémunérations qui publient le « pay ratio », soit le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire médian.
• Ecofi Investissements exige que les sociétés n’augmentent pas les salaires des mandataires sociaux en cas de plan de licenciement significatif (principe de solidarité).

- Politique des dividendes : Ecofi Investissements s’opposera aux résolutions quand les dividendes proposés seront excessifs au regard des résultats atteints. Une politique de dividendes non équilibrée (moyenne des « pay-out ratio » des 5 dernières années supérieure à 80%) peut en effet signifier une philosophie de gestion trop focalisée sur le court terme.


II - Encourager la diversité et l’équilibre des pouvoirs

- Diversité : Ecofi Investissements examinera les propositions de nomination ou de renouvellement d’un administrateur au conseil d’administration, avec l’objectif d’atteindre un niveau de parité au moins égal à 30%.

- Administrateurs indépendants : pour Ecofi Investissements, les Comités spécialisés doivent être composés au minimum par un tiers de membres indépendants, comme prévu par les meilleures pratiques internationales de gouvernance.


III -  Mieux maîtriser le risque

- Renouvellement des administrateurs : Ecofi Investissements s’opposera au renouvellement d’un administrateur si la société a été impliquée dans des controverses très graves pendant le dernier mandat, sauf en cas d’opposition publique de l’Administrateur concerné.


En savoir plus sur la politique de vote d’Ecofi, ici

www.ecofi.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...