Connexion
/ Inscription
Mon espace

Talent Academy, 1ère formation d’experts en assurance en France

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Groupe Prunay lance la Talent Academy et ouvre ses portes à la 1ère promotion d’experts en assurance, un métier passionnant mais encore méconnu du grand public.


Une formation unique en son genre

Depuis déjà 2 ans le Groupe Prunay impulse une nouvelle dynamique RH : investissements, création de nouvelles structures, méthodes et digitalisation, toujours dans la logique d’accroître la performance.

Cette année, la Talent Academy, université interne du Groupe, propose l’ultime parcours qualifiant dédiée aux Experts en assurance. En effet, il existe divers experts évaluateurs en France intervenant pour le compte des assureurs auprès des particuliers, des professionnels ou des collectivités victimes d’un sinistre afin d’évaluer les dommages subis ou causés. Ces observations sont importantes et minutieuses puisqu’elles déterminent le montant des éventuels dédommagements. L’expert doit donc posséder des connaissances clés pour reconnaître le sinistre, chiffrer le dommage et examiner les garanties, recours et conventions d’assurance.

En France, aucune école dédiée à l’apprentissage de l’expertise n’existe, d’où la volonté du Groupe Prunay de créer une formation attitrée ouverte à tous et sans restriction d’âge.

La première promotion se compose d’une sélection de 12 candidats qui suivent le parcours qualifiant d’Expert au cours duquel ils bénéficient des conditions optimales d’apprentissage. Les sélectionnés sont entièrement pris en charge tout au long de leur formation de 4 mois au sein du château du Groupe Prunay situé dans les Yvelines. Les transports pour rentrer chez soi le week-end sont eux aussi gérés par le Groupe.

Le programme de formation de 400 h est scindé en 2 parties : la théorie et la pratique (154h) avec des intervenants variés et hautement qualifiés tous issus du milieu professionnel de l’expertise. Afin de faciliter leur développement, les apprenants auront à leur disposition des espaces de travail en réseau, des outils d’apprentissage collaboratifs et un accompagnement personnalisé ponctué de multiples rencontres professionnelles qui viendront enrichir leur 


Conditions d’intégration

Talent Academy est ouvert à tous, sans limite d’âge. Les prérequis sont assez simples : disposer d’un minimum de connaissances techniques en bâtiment et/ou en assurance, avoir une bonne expression orale et écrite, posséder le permis B pour assurer les visites sur le terrain. Certains candidats viennent à cette formation pour se spécialiser, d’autres se former ou bien même se réorienter. Tout le monde peut s’inscrire. Pour cette première promotion plus de 50 dossiers ont été étudiés et 12 retenus.

La première étape de la sélection se caractérise par un entretien avec le coordinateur recruteur du Groupe. Si celui-ci manifeste un intérêt pour la candidature, un second entretien sera alors organisé avec le manager de région qui accueillera plus tard le stagiaire pour la partie pratique de la formation.

La formation se solde par  2 évaluations finales : l’une théorique et l’autre pratique qu’il est capital de réussir puisque dans le cas contraire cela remettra en cause l’embauche en aval de la formation.


Promesse d’embauche à la clef

Cette formation peut permettre aux stagiaires d’obtenir un poste à la fin de cette formation. Possédant de multiples partenariats avec diverses régions de France, la Talent Academy offre à tous ses apprenants une possibilité de trouver un poste à l’issue de leur formation. Les nombreux partenariats avec des villes comme Lille, Lyon, Paris, Marseille, etc. permettront aux élèves de bénéficier d’une promesse d’embauche à la fin des 4 mois de formation.
A terme, le Groupe Prunay souhaite accueillir 2 promotions expertise par an : une en février et une deuxième en septembre ainsi que 2 promotions administratives en 2019 pour accompagner l’apprentissage des métiers back office de l’expertise.


De belles perspectives d’avenir 

Former aux métiers de l’expertise est indispensable et il devenait capital d’adapter l’apprentissage à ces métiers qui demandent de multiples connaissances et surtout énormément de détails et de précision. Les experts ne pouvaient plus se former uniquement sur le lieu de travail, il fallait créer une formation spécifique afin d’accroître les compétences de chacun et les guider dans la bonne direction

Pour Patrick Weil, Président du Groupe Prunay, « La Talent Academy du Groupe est une nouvelle voie vers l’excellence. Elle va contribuer à motiver l’engagement de nos collaborateurs, un élément déterminant pour nos succès futurs. Au-delà de la formation, la Talent Academy présente l’avantage de développer une culture d’entreprise commune dès le recrutement. »

De son côté, Delphine Guesnet, DRH du Groupe Prunay, souligne : « Prunay se transforme tant sur le volet organisationnel qu’humain sur la base des meilleures pratiques. Avec la concrétisation de sa Talent Academy, le Groupe Prunay devient un acteur clé de sa formation Professionnelle. Facteur d’évolution, la Talent Academy aura un impact direct et concret sur la réussite de nos projets en renforçant notre attractivité auprès des nouveaux collaborateurs. »

www.groupe-prunay.com/

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...