Connexion
/ Inscription
Mon espace

De la formation à l'emploi pour les personnes en situation de handicap

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat (FESH) et des Offices Publics de l'Habitat (FOPH) en partenariat avec l'AGEFIPH, ont déployé un programme de formation au métier de la gestion locative sociale à destination des personnes en situation de handicap. L'initiative qui a été expérimentée en Ile-de-France a l'ambition de s'étendre sur tout le territoire.


Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap

Alors que le taux d'emploi direct des travailleurs handicapés est de 3,4% dans le secteur privé, les acteurs du logement social affichent de bons résultats avec un taux d'emploi de personnes handicapées de 5,5% pour les ESH et de 5,4% pour les OPH. Cependant, face aux difficultés de recrutement liées au manque de qualification, les fédérations se sont mobilisées en faveur de la formation de demandeurs d'emploi en situation de handicap en mettant en place un parcours de formation en alternance en Ile-de-France.

En partenariat avec l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), ce parcours permet aux personnes handicapées de développer leur employabilité via l'accès à une formation certifiante (obtention du titre « Chargé(e) de gestion locative sociale » de l'AFPOLS - Association pour la formation professionnels des organismes de logement social - et l'acquisition d'une expérience professionnelle par des contrats de professionnalisation.


De la préparation opérationnelle à l'emploi au contrat de professionnalisation

Après une phase de sourcing, les candidats présélectionnés rencontrent les bailleurs sociaux impliqués dans le dispositif lors d'un job dating. Les candidats recrutés rentrent alors en phase de préparation opérationnelle à l'emploi (POE) pendant 25 jours, alternant formation à l'AFPOLS et immersion en entreprise. La POE est ensuite suivie d'un an de contrat de professionnalisation en alternance au sein des organismes franciliens.

Un an après, une expérimentation réussie. L'initiative s'achève avec la certification des candidats recrutés dans le dispositif. Les bénéficiaires du dispositif sont donc arrivés au terme d'une année de formation avec l'AFPOLS où le mélange entre théorie et pratique en entreprise leur a permis d'acquérir les savoir-faire nécessaires à l'exercice du métier de chargé de gestion locative sociale. La certification de niveau III, correspondant à un diplôme de niveau Bac +2, donnera lieu à une remise officielle au siège des deux fédérations, à Paris, le 27 mars 2018.

Fortes de ce succès, les fédérations des ESH et des OPH ont désormais la volonté de pérenniser et d'étendre ce dispositif au territoire national.


La Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, organisation professionnelle nationale, regroupe 246 offices.
www.foph.fr/oph/

La Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat regroupe 230 organismes HLM de droit privé.
www.esh.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...