Connexion
/ Inscription
Mon espace

De la formation à l'emploi pour les personnes en situation de handicap

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat (FESH) et des Offices Publics de l'Habitat (FOPH) en partenariat avec l'AGEFIPH, ont déployé un programme de formation au métier de la gestion locative sociale à destination des personnes en situation de handicap. L'initiative qui a été expérimentée en Ile-de-France a l'ambition de s'étendre sur tout le territoire.


Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap

Alors que le taux d'emploi direct des travailleurs handicapés est de 3,4% dans le secteur privé, les acteurs du logement social affichent de bons résultats avec un taux d'emploi de personnes handicapées de 5,5% pour les ESH et de 5,4% pour les OPH. Cependant, face aux difficultés de recrutement liées au manque de qualification, les fédérations se sont mobilisées en faveur de la formation de demandeurs d'emploi en situation de handicap en mettant en place un parcours de formation en alternance en Ile-de-France.

En partenariat avec l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), ce parcours permet aux personnes handicapées de développer leur employabilité via l'accès à une formation certifiante (obtention du titre « Chargé(e) de gestion locative sociale » de l'AFPOLS - Association pour la formation professionnels des organismes de logement social - et l'acquisition d'une expérience professionnelle par des contrats de professionnalisation.


De la préparation opérationnelle à l'emploi au contrat de professionnalisation

Après une phase de sourcing, les candidats présélectionnés rencontrent les bailleurs sociaux impliqués dans le dispositif lors d'un job dating. Les candidats recrutés rentrent alors en phase de préparation opérationnelle à l'emploi (POE) pendant 25 jours, alternant formation à l'AFPOLS et immersion en entreprise. La POE est ensuite suivie d'un an de contrat de professionnalisation en alternance au sein des organismes franciliens.

Un an après, une expérimentation réussie. L'initiative s'achève avec la certification des candidats recrutés dans le dispositif. Les bénéficiaires du dispositif sont donc arrivés au terme d'une année de formation avec l'AFPOLS où le mélange entre théorie et pratique en entreprise leur a permis d'acquérir les savoir-faire nécessaires à l'exercice du métier de chargé de gestion locative sociale. La certification de niveau III, correspondant à un diplôme de niveau Bac +2, donnera lieu à une remise officielle au siège des deux fédérations, à Paris, le 27 mars 2018.

Fortes de ce succès, les fédérations des ESH et des OPH ont désormais la volonté de pérenniser et d'étendre ce dispositif au territoire national.


La Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, organisation professionnelle nationale, regroupe 246 offices.
www.foph.fr/oph/

La Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat regroupe 230 organismes HLM de droit privé.
www.esh.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...