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Nominations Entreprises & Industries

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ABONNÉS

Douze nouveaux membres élus à l’Académie des technologies, établissement public depuis 2006

Chaque année, l’Académie recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement de leurs travaux en Europe et à l’international. Elle vient par ailleurs d’élire pour un mandat de 1 an - 2018/2019 - un nouveau Président, Bruno Jarry, ex vice-Président de l’Académie des technologies, ancien Directeur scientifique du groupe Tate & Lyle.

Les 12 académiciens élus en décembre 2017 :

- Eric Carreel - Président fondateur de Withings, Sculptéo, Invoxia et Birota
- Guillaume Devauchelle - vice-Président innovation et développement scientifique du groupe Valeo
- Joël Hartmann - vice-Président exécutif de STMicroelectronics
- Olivier Houdé - Professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes-Sorbonne, Directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) du CNRS
- Claude Karpman-Nahon - Directrice développement durable du groupe EDF
- Bruno Le Stradic - Directeur ingénierie systèmes spatiaux chez Airbus Defence & Space
- Denis Lucquin - Directeur associé de Sofinnova, fondateur de l’Association France Biotech
- Christophe Midler - Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique - Institut interdisciplinaire de l’innovation (CRG-I3), Professeur à l’École polytechnique
- Hélène Olivier-Bourbigou - Chef de département à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire
- Clément Sanchez - Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de chimie des matériaux hybrides, Président du Comité national de la chimie
- Michèle Sebag - Directrice de recherche au CNRS, co-responsable de l’équipe commune CNRS/UPSud/Inria sur le thème « apprentissage et optimisation » (TAO) au sein du laboratoire de recherche en informatique de l’université de Paris-Saclay
- Anne-Lucie Wack - Présidente de la Conférence des grandes Écoles, Directrice générale de Montpellier SupAgro


CAST, pionnier et chef de file du marché de la Software Intelligence, renforce sa direction opérationnelle en Amérique du Nord et en Asie avec deux recrutements

Jeff Hendren est nommé General Manager North America, après une brillante carrière à des postes de Directions Commerciale et Générale au sein de Thomson Reuters et PerTrac Analytics, puis comme CEO de Kurtosys, plateforme SaaS de Digital Marketing and Big Data dans le secteur financier. Basé à New York, sa mission est d’accélérer le développement de cette zone qui représente déjà 50% du chiffre d’affaires global.

Fansi Zhu est nommé SVP & Managing Director de CAST en Chine, Taïwan, Hong Kong et Macao à partir d’un premier bureau créé à Pékin. Son expérience au sein de plusieurs multinationales, dont IBM, Oracle, HP et FIS, est un atout majeur pour développer le marché de la Software Intelligence auprès des leaders numériques chinois. Il peut d’ores et déjà s’appuyer sur une prestigieuse référence, Huawei, et sur les partenaires mondiaux de CAST présents sur le territoire.


Adeline Challon-Kemoun, membre du Comité Exécutif, Directrice des Marques, du Développement Durable, de la Communication et des Affaires Publiques du groupe Michelin

Agée de 50 ans, elle remplace Claire Dorland Clauzel, qui quitte Michelin pour un projet entrepreneurial. Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de la Société Française d'Analyse Financière, Adeline Challon-Kemoun a commencé sa carrière dans le conseil en communication au sein du cabinet Image 7. Elle a ensuite occupé des postes de Direction générale (Euris, Rallye) et de Directrice de la communication et du marketing/des marques dans de grands groupes : Casino, France Télévisions et Air France. De 2015 à 2017, elle a été Directrice générale adjointe marketing, digital et communication d’Air France-KLM, membre du Comité exécutif du groupe.


Deux nominations chez Nexans,
leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées

Dirk Steinbrink arrive au poste nouvellement créé de Directeur technique en charge de la fonction Groupe Technologie & Innovation, ainsi que des projets prometteurs de type start-up, qui seront organisés en Unités d’accélération. Il a été auparavant Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins. Jusqu'au 1er juin 2011, il occupait le poste de Directeur de l'Activité Haute Tension terrestre de Nexans. Avant d’être nommé Directeur de l'unité d'Hanovre de Nexans en 2004, Dirk Steinbrink a occupé différents postes à responsabilités au niveau de la direction et de la Ligne de produits à Hanovre. Il a rejoint Alcatel Câbles en 1998 en tant que Directeur de la Gestion de projets et de l'Export à Hanovre. Dirk Steinbrink est titulaire d’un doctorat en ingénierie électrique haute tension de l'Université Bergische de Wuppertal (Allemagne).

Vincent Dessale rejoint le Management Board et prend la tête du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres. Diplômé de l’Université Aix-Marseille, il a commencé sa carrière en 1989 chez Coca-Cola et STEF-TFE, où il a occupé différents postes, notamment celui de Directeur Général d’une filiale de STEF-TFE en Espagne. Il rejoint Nexans en 2001 en qualité de Directeur Logistique Europe pour l’activité fils émaillés. Puis il a occupé différents postes clés en Europe et en Asie-Pacifique avant d’être nommé Directeur industriel Haute Tension et Câbles sous-marins en 2011. En 2013, il est Directeur des Opérations de l’activité Haute Tension sous-marine, puis Directeur des Activités Haute Tension sous-marine avant de prendre, en 2017, la responsabilité de la nouvelle entité Systèmes d'Énergie Sous-Marins (SES), qui couvre les segments Énergie et Pétrole & Gaz Sous-Marins.


Philippe Bourassin, Directeur de la santé au travail de l’ACMS

Aux côtés de Nicolas Le Bellec, Directeur général, il est en charge de veiller au bon fonctionnement de l’organisation tant au niveau du siège que sur le terrain. Il assure la coordination de trois directions : appui managérial, appui à la pluridisciplinarité, gestion des ressources et de la faisabilité. Sa mission se déploie autour de 3 axes que sont le management, l’optimisation de l’organisation et le développement de l’offre de service. Précédemment Directeur des ressources humaines et des relations sociales de l’hôpital Gustave-Roussy, Philippe Bourassin a un parcours professionnel diversifié : DRH  dans le domaine de la banque, il rejoint l’UNEDIC où il a notamment apporté sa contribution à la fusion ASSEDIC/ANPE et à la création de Pôle Emploi.


Philippe Forestier, élu Président de la Fondation ISAE-SUPAERO pour un mandat de 3 ans

Il succède à Olivier Zarrouati, dont le 2ème et dernier mandat a pris fin le 28 novembre 2017. Philippe Forestier, Supaero 74, Membre fondateur de Dassault Systèmes, a été un acteur majeur des mouvements décisifs qui ont permis à Dassault Systèmes de passer du statut de start-up à celui de leader mondial : fondations technologiques, extension des compétences de l’entreprise par la naissance de nouvelles fonctions, conquête de nouveaux territoires géographiques et intellectuels. Il a contribué au rayonnement de l’entreprise dans les sphères industrielle, institutionnelle, scientifique, éducative et culturelle. En tant que nouveau Président, son rôle est de s’assurer que la Fondation continue à accompagner l’ISAE-SUPAERO dans son développement à l’international, dans sa recherche et innovation, et de dynamiser le rapprochement avec l’industrie et soutenir l’entrepreneuriat.

 

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