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La Fabrique Aviva : les entrepreneurs sociaux ont encore quelques jours pour déposer leur projet en ligne

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Depuis le 9 janvier, et jusqu'au 27 février 2018, La Fabrique Aviva invite les entrepreneurs sociaux à déposer leurs projets en ligne ! La Fabrique Aviva, opération de mécénat de l’assureur Aviva visant à doter d’1 million d’€ des initiatives entrepreneuriales utiles à la société, est de retour pour une 3ème saison. Jusqu’au 27 février prochain à midi, les entrepreneurs sociaux sont donc invités à déposer leur projet via la plate-forme Web collaborative

Il reviendra ensuite au grand public de voter en ligne du 6 mars au 10 avril 2018 afin de sélectionner les 140 finalistes qui seront départagés par des jurys locaux, et un jury national. Ces derniers recevront chacun une enveloppe budgétaire d’un montant compris entre 2 000€ et 85 000€.


A l’occasion du lancement de cette 3ème édition, La Fabrique Aviva a mené une enquête auprès des anciens finalistes pour en savoir davantage sur leurs besoins et leurs motivations initiales. Résultats :

- 93% dentre eux ont participé à La Fabrique Aviva pour répondre à un besoin de financement.

- L’investissement matériel et immatériel est le premier usage des gains reçus.

- 84% des précédents finalistes sont désormais davantage confiants en leur avenir.


La Fabrique Aviva : révélateur de bonnes idées depuis 2016

Chaque année, La Fabrique Aviva accompagne les porteurs de projets utiles et innovants dans les domaines de l’environnement, du lien social, de la santé et de l’emploi. En 2 ans, l’opération a fédéré 2 300 entrepreneurs sociaux. Parmi eux, 400 ont été désignés finalistes par 5 millions de votes du grand public. Des jurys locaux (2ème édition) et un jury national ont ensuite sélectionné 118 Grands Gagnants pour une dotation totale de 2 M€.
« Les deux premières éditions de La Fabrique Aviva ont rencontré un franc succès et ont révélé un véritable besoin d’accompagnement de la part des entrepreneurs sociaux. En tant qu’assureur de référence des PME et TPE, il est de notre rôle de répondre à leurs besoins et de les accompagner dans le développement de leur activité afin de révéler, valoriser et récompenser la richesse des bonnes idées qui inspirent positivement la société. C’est pourquoi, nous partons également sur les routes de France à la rencontre des porteurs de projets potentiels à l’occasion d’un #FabTour qui fera étape dans 6 grandes villes en janvier et février », explique Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France.


Principaux besoins des participants : un financement et une visibilité plus large

Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets à fort impact social et environnemental, pour cette 3ème édition, Aviva France a mené, du 8 au 17 décembre 2017, une enquête auprès des finalistes et Grands Gagnants des deux dernières éditions afin de cerner leurs besoins et leurs motivations. Pour 93% des répondants, leur participation à La Fabrique Aviva était liée à un besoin de financement. 55% d’entre eux souhaitaient également obtenir une visibilité plus large tandis que 34%y ont été poussés par le goût du challenge. Parmi les autres motivations, la volonté de structurer leurprojet de façon professionnelle pour 17%, l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs sociaux pour 15% et la volonté de participer à un projet collectif pour 9%.
L’enquête a également révélé que 72% des entrepreneurs portaient leurs projets à plusieurs. Pour les 28% restants qui sont seuls dans leur aventure entrepreneuriale, le besoin de partage et de rencontre est donc très important.


Des dotations qui servent l’investissement matériel et immatériel

Les dotations perçues par les finalistes et Grands Gagnants leur ont permis d’investir dans du matériel pour 45% ou du capital immatériel pour 33%), comme le développement de sitesweb, d’applications mobiles ou de prototypes.27% d’entre eux ont investi dans des moyens de communication et de marketing tandis que22% ont utilisé leurs gains pour embaucher des collaborateurs.

Ainsi, au-delà du gain remporté, 84% des finalistes sont aujourd’hui plus confiants en suite à leur participation à La Fabrique Aviva. 79% d’entre eux le sont en ce quiconcerne le développement de leur activité tandis que 62% apprécient le regard favorable dontils bénéficient auprès de la société.

www.aviva.fr/Lafabrique

 


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