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Paribas renforce son action au service de l’entrepreneuriat social avec Act for Impact en France

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A travers l’ensemble de ses services et solutions, désormais réunis au sein de l’initiative Act for Impact, BNP Paribas entend accompagner 1 nouvel entrepreneur social sur 4 en France à horizon 2020.  Le Groupe souhaite accélérer le développement de cette nouvelle forme d’entrepreneuriat qui allie modèle économique viable et impact positif sur la société.

Depuis plusieurs années déjà, BNP Paribas développe des services pour accompagner les entrepreneurs sociaux, qui apportent des solutions nouvelles et efficaces dans de nombreux domaines : insertion, éducation, logement, santé, environnement, etc.

Outre des services de financement innovants et adaptés, Act for Impact proposera dans toutes les régions de dédier des espaces commerciaux à la connexion des entrepreneurs sociaux qui seront le point de convergence de tous les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : réseaux, associations, acteurs publics, financeurs, incubateurs, entrepreneurs, chargés d’affaires, etc.  BNP Paribas entend ainsi participer à la nouvelle dynamique French Impact pour l’ESS, annoncée par le Gouvernement le 18 janvier 2018. L’ESS représente 10% du PIB français et 10,5% de l’emploi salarié. Au sein de l’ESS, les projets qui marient mission sociale et recherche de profitabilité sont de plus en plus importants. Ces projets sont portés par une nouvelle génération d’acteurs : les entrepreneurs sociaux.

Grâce à ses 4 incubateurs partenaires et réseaux dédiés à l’innovation sociale, BNP Paribas accompagne déjà plus de 500 entrepreneurs sociaux en France, représentant plus de 300 M€ d’encours de crédits accordés. Très engagé dans l’accompagnement de l’ESS en France, le Groupe BNP Paribas est également présent auprès de ce secteur dans le monde entier. A fin juin 2017, le montant total de ses crédits à l’ESS représentait 940 M€.

Avec Act for Impact, la banque se fixe comme ambition d’identifier et d’accompagner sur tout le territoire un nouvel entrepreneur social sur quatre en France à horizon 2020, dans 7 domaines d’action sociale. 


Act for Impact
regroupe l’ensemble des solutions innovantes pour maximiser l’impact des entrepreneurs sociaux autour de
4 leviers d’actions :

- Développer de nouvelles formes de financement adaptées au modèle économique des entrepreneurs sociaux.
BNP Paribas a développé une expertise dans la structuration du contrat à impact social, nouvel instrument de financement tripartite entre un investisseur privé, l’État et un entrepreneur social.
Le Groupe a également lancé BNP Paribas Social business France, un FCP destiné aux clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne en finançant les entrepreneurs sociaux.

- Dédier dans chaque région des lieux de rencontre labellisés « Act for Impact » pour tous les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Chacun de ces lieux physiques fonctionnera comme un « Hub » permettant la mise en relation de tous les acteurs locaux pour faire grandir les entreprises à impact social.
Les 80 chargés d’affaires référents de l’entrepreneuriat social, au sein de la Banque de Détail en France de BNP Paribas, joueront un rôle clé pour développer et animer ces lieux de manière adaptée aux besoins de chaque territoire et en coopération avec tous les acteurs publics et privés.

- Renforcer les fonds propres des entrepreneurs sociaux.
En fonction du cycle de vie de chaque entreprise sociale, BNP Paribas mobilise les fonds d’investissement spécialisés, qui prennent en compte performance financière et performance sociale ou environnementale, tels que NovESS, PhiTrust, Impact Partenaires et Alter Equity.
BNP Paribas est membre fondateur de la Fondation la France qui, à travers un appel à projet national, offre chaque année à dix entrepreneurs sociaux un programme de mécénat de compétences sur 3 ans et une subvention de 50 000 à 300 000€.

- Valoriser la performance sociale de leurs projets grâce à un outil de mesure et de suivi de leur impact social.
BNP Paribas s’appuie sur un outil de mesure et de suivi de l’impact social (MESIS), évaluant les effets positifs d’une activité sur la société pour aider les entrepreneurs sociaux à convaincre les investisseurs.


Parallèlement, pour mieux identifier les entrepreneurs sociaux et accroître leur visibilité, la Banque de Détail en France de BNP Paribas a décidé de leur consacrer l’édition 2018 de son concours BNP Paribas Ma Pub Ici.
Ce concours récompense chaque année 14 entrepreneurs pour leurs innovations et leur permet de bénéficier d’une visibilité de grande ampleur grâce à des campagnes publicitaires conçues pour eux et la mise à disposition des 714 km des 1 190 écrans vitrines des agences de la banque en France pour valoriser leurs projets.

https://group.bnpparibas/

 

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