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Le Commerce Coopératif et Associé, vivier de coopératives performantes

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Aujourd'hui, 1 Français sur 3 est membre d’au moins une coopérative. 

Les publications du dernier panorama des coopératives et du top 100 des plus grandes entreprises coopératives françaises par Coop FR, mettent en lumière le Commerce Coopératif et Associé comme acteur clé du monde coopératif français avec 546 000 salariés, 32 000 entrepreneurs, 45 000 points de vente pour un CA de 150,3 Mds€.

L'édition 2018 du Top 100 des plus grandes entreprises coopératives français de Coop FR confirme les performances économiques du Commerce Coopératif et Associé avec plus d'1 entreprise sur 4 qui est une coopérative de commerçants. Comme il y a 2 ans, la première position du classement est attribuée à ACDLEC - E. Leclerc. La coopérative Système U est quant à elle à la 4ème position, suivie par la coopérative de pharmaciens Astera.

Au total, 29 groupements/enseignes du Commerce Coopératif et Associé, présents dans 11 secteurs d'activités, sont inclus dans ce Top 100 avec : Selectour, Actura, Gedimat, Giphar, Intersport, Bigmat, Optic 2000, Cofaq, Krys Group, Biocoop, Welcoop, Giropharm, Majuscule, JouéClub, Sport 2000, Weldom, Inter-Hôtel, Orpi, Best Western, Atol, Gif, Axenergie, Gasel, Synalia, Monsieur Meuble et Biomonde. Ce vivier de coopératives représente un chiffre d'affaires cumulé de plus de 95 Mds€ en 2016.
« Commerce alimentaire, optique, immobilier, pharmacie, bricolage, équipement sportif, hôtellerie,... le Commerce Coopératif et Associé est performant dans bien des secteurs d'activités et sa courbe de croissance se situe au-dessus de celle du commerce de détail depuis une quinzaine d'année », explique Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).


Le Commerce Coopératif et Associé, modèle entrepreneurial qui mise sur le temps long

Avec des points de vente situés majoritairement dans les petites et moyennes villes de France, les entrepreneurs des réseaux du Commerce Coopératif et Associé ont un ancrage local et s'impliquent dans les territoires. « Cette dynamique en régions est possible grâce à la coopérative qui a pour unique but d'accompagner ses membres dans la pérennisation leurs activités. Nous ne sommes pas sur les marchés financiers. Nous ne sommes pas des spéculateurs. Nous sommes ancrés dans la vie réelle. Nos valeurs nous permettent de voir loin, de penser sur le long-terme », précise Eric Plat.

www.commerce-associe.fr/


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