Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La digitalisation n’est plus une option mais une obligation pour les cabinets comptables

Pour beaucoup de personnes, l’image de l’expert-comptable est celle d’un technicien qui facture une prestation purement technique : La traditionnelle « compta ». Cette vision est erronée ! Rares sont les cabinets aujourd’hui qui sont encore dans cet état d’esprit.

Focus sur le cabinet Axens, cabinet de conseil et d’expertise-comptable qui mise sur des technologies d’avenir et la digitalisation.

Avec la digitalisation, c’est l’émergence de nouvelles technologies qui vont toutes dans un seul et même sens : la simplicité, la rapidité et l’immédiateté. Un exemple : fini les envois par courrier ! Aujourd’hui les clients prennent leurs documents en photos avec leur smartphone et nous les envoient directement après.

« Avec mes associés, nous nous efforçons d’écouter nos clients et de suivre leurs évolutions et leurs attentes. […] La digitalisation entraîne forcément une nouvelle réflexion sur l’organisation du conseil donné aux entreprises, le cabinet 3.0 est en marche à horizon 2020 », souligne Pierre Billet, associé expert-comptable chez Axens.


Evidemment, il faut se doter d’outils adaptés répondant à ces nouveaux besoins :
- Dématérialisation des échanges entre les clients / fournisseurs.
- Outils de gestion et d’aide à la décision.
- Outils connectés pour une disponibilité 24h/24h de leurs informations et leurs données (GED…).
- Souplesse dans l’utilisation et la gestion des outils : gestion de la paie, facturation... Le tout en mode Saas. Plus de contrainte de mise à jour des logiciels et d’hébergement.

« Le plus important c’est d’être à l’écoute des besoins de nos clients, et donc des chefs d’entreprise. L’expert-comptable est un facilitateur et la digitalisation y participe. Par exemple, chez Axens, notre objectif pour 2018 est de proposer une application mobile ‘tout en un’ permettant à nos clients de consulter leurs documents, de nous en envoyer, d’avoir accès à leurs applications de comptabilité, de gestion etc… », explique Pierre Billet.


Axens cabinet d'Expertise comptable et de commissariat aux comptes, implanté en région Rhône Alpes, c’est : 4 bureaux en Loire ; Rhône ; Haute-Loire. Une centaine de collaborateurs et 8 experts comptables associés.
www.axens-audit.fr

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 



 

 

Lire la suite...


Articles en relation